betgrw

Se munir d’un autre choix plutôt que de s’avancer | Michael McLeod n’est pas en reste

Tout le monde a sa petite théorie quant aux stratégies du repêchage, parce que les possibilités sont infinies. Repêcher le meilleur joueur disponible? Combler un besoin? Faire un peu des deux? Reculer? Avancer? Échanger le choix contre de l’aide immédiate? Conserver la sélection et en acquérir une autre?

L’équation s’allonge…

Et si c’était beaucoup plus simple? Il suffit d’agir en fonction des particularités de la cuvée. Si elle est particulièrement riche dans les rondes lointaines, considérez la quantité avant la qualité. Les défenseurs sont particulièrement bons en première ronde? C’est le moment d’être agressif si cela correspond à une nécessité de l’équipe.

Inutile de se casser la tête: on choisit en fonction de ce qui est au menu.

Il mange quoi en hiver, le repêchage de 2016? Il compte sur un excellente groupe de trois en Matthews, Laine et Puljujarvi. Après, les espoirs dans les rangs 4 à 10 sont nez à nez, à l’exception de Pierre-Luc Dubois et Matthew Tkachuk qui se démarquent un brin. Mais un Keller ou un Brown pourrait devenir meilleur qu’un Dubois. C’est possible. Ce ne serait pas la première qu’on témoigne de ce genre de choses.

Autre particularité? Il est profond en première ronde. Mais la qualité qu’il offre dans les rondes lointaines se situe bien en deçà de la moyenne.

À la lumière de ces constations, je m’attarderais aux options suivantes: s’avancer au troisième rang des Blue Jackets (Puljujarvi!) ou… se munir d’un autre choix de première ronde, sans pour autant sacrifier le neuvième.

Il y a trois joueurs que j’ai ciblés, pouvant être disponibles au milieu du premier tour. Trois joueurs qui pourraient donner l’impression au Canadien d’avoir repêché deux fois dans le top-10.

Michael McLeod: A dégringolé dans les listes quand les recruteurs ont commencé à questionner ses talents de finition et ses prises de décision avec la rondelle. Mais n’allez pas croire qu’il est dépourvu d’habiletés offensives. McLeod est un patineur fantastique, parfois à son détriment quand il tente de tout faire trop vite. Sa tête peine alors à suivre ses pieds diablement vifs. S’il est assez faible dans certaines facettes, il est roi dans d’autres: meilleur patineur, joueur le plus travaillant et peut-être le meilleur centre défensif de sa cuvée. Ses puissantes foulées dans les trois zones et son énergie débordante en font un attaquant dérangeant qui a toujours un bâton dans les pattes du joueur adverse. À certaines occasions, on le verra manier la rondelle gracieusement en pleine accélération et préparer un jeu de toute pièce pour son ailier. Lorsqu’il se lève du mauvais pied, il optera pour un trajet douteux avec le disque et gâchera une chance de marquer en exploitant mal l’espace qu’on lui concède. Parier sur McLeod a beaucoup d’attraits. Ses probabilités d’atteindre la LNH en tant que troisième centre coriace sont excellentes. Et s’il atténue ses défauts, le rôle de deuxième centre polyvalent est à sa portée. S’il était trop ambitieux de le choisir au neuvième rang, il est un excellent espoir à sélectionner dans les rangs 10 à 20.

Jake Bean: Vous pouvez consulter ICI le profil analytique de Jake Bean. Ce très mince défenseur a inscrit pas moins de 24 buts dans la WHL, bien qu’il soit avant tout un formidable passeur – ce qui en dit long sur ses atouts. Bean ne représente pas un choix sécuritaire, loin de là. Ses carences en défensive, sans la rondelle, sont évidentes. Il agite néanmoins un bâton actif et possède le meilleur potentiel offensif de tous les arrières de la cuvée. La rondelle sort efficacement du territoire lorsque Bean est sur la patinoire, et elle circule intelligemment. Le Canadien pourrait frapper un coup de circuit, en plus d’ajouter de la profondeur à un flanc gauche défensif qui en a besoin.

Luke Kunin: Kunin est cet espoir qui, pour toute sorte de raisons, n’a pas reçu le crédit qu’il mérite après une saison de tonnerre ayant fracassé les attentes dans la NCAA. En tant que recrue, il a été le leader de l’Université du Wisconsin, enregistrant 20% des buts de son équipe. On a beau cherché, lire tous les rapports, les recruteurs ont eu beaucoup de misère à lui trouver des défauts. Rapide, tenace et muni d’excellentes instincts de marqueur, Kunin suit une saine courbe de progression qui pourrait le faire aboutir sur un top-6 de la ligue nationale. You can’t teach scoring. LIEN

Faut-il être complètement en opposition avec l’idée de s’avancer pour obtenir Pierre-Luc Dubois? Il y a un prix raisonnable pour toute chose. Mais je sais pertinemment que je préfère, disons, Beaulieu, Keller et McLeod à un seul espoir.

En rafale
– Attachez votre tuques, car ce sera une grosse semaine dans la LNH!

– Laurent Ciman a-t-il perdu pour de bon son poste dans la formation partante?

– Une situation plutôt ironique merci!

– Jesse Puljujarvi pourrait s’absenter des camps de développement cet été. (TVA Sports)

– Les Alouettes auront des choix difficiles à faire au cours des prochaines heures. (La Presse)

– Un brillant article de James Mirtle à propos d’Auston Matthews. (Globe and Mail)

– Les Sénateurs continuent d’assembler leur personnel.

– À ne pas manquer ajourd’hui!

– Jimmy Howard est-il sur le départ à Détroit? (TVA Sports)

PLUS DE NOUVELLES