« Le contrat d’Edmundson pourrait-il être racheté? » – un dirigeant à un reporter près du Canadien

La Coupe Stanley s’est remportée dimanche soir à Tampa Bay, ce qui a eu pour effet de nous plonger directement dans l’entre-saison dans la LNH.

Le repêchage, les transactions qui viennent avec, le camp de développement, l’ouverture du marché des joueurs autonomes… le début de l’été se veut toujours ma période préférée en tant que fan de hockey. Surtout quand l’équipe que tu suis vient de participer à la Finale de la Coupe Stanley terminer au dernier rang du classement général…

Cependant, cette période effervescente en rumeurs de toutes sortes vient également avec son lot d’informations contradictoires et/ou erronées et ses quelques spéculations irréalistes. C’est comme ça. It is what it is.

La rumeur farfelue du jour, elle va comme suit : un dirigeant de la LNH aurait évoqué la possibilité de voir le Canadien racheter le contrat de Joel Edmundson.

Hein? De kossé?

Tout ça part d’un article écrit par Jimmy Murphy sur le site MontrealHockeyNow dans lequel il indique avoir discuté avec un dirigeant (d’une équipe?) de la LNH… et s’être fait poser la question suivante : est-ce que Joel Edmundson est un candidat à un éventuel rachat cet été?

Murphy, qui est également rédacteur en chef du site en question, aurait répondu non.

Généralement, ce sont les journalistes qui questionnent les dirigeants, mais bon…

Est-ce que cette discussion a réellement eu lieu? Ça se peut.

Quel est l’emploi exact de ce présumé dirigeant de la LNH? On ne le sait pas.

Non, Jimmy Murphy ne prétend pas avoir entendu une rumeur à l’effet que le contrat de Joel Edmundson pourrait être racheté. Il affirme quand même avoir entendu un dirigeant se demander si le contrat d’Edmundson pourrait être racheté (entre le 1er et le 12 juillet, si je comprends bien la nouvelle convention collective).

Est-ce une rumeur? Non! Est-ce une spéculation? Même pas! Est-ce une nouvelle? Oui, dans la mesure où si Jimmy Murphy dit vrai, il y a au moins un dirigeant dans le cercle fermé de la LNH qui a osé se demander si Joel Edmundson allait être racheté, puis libéré par le Canadien. Pourquoi donc? Ce dirigeant rêve peut-être de voir Edmundson marcher vers l’autonomie complète…

Est-ce possible? Non! Joel Edmundson a beaucoup plus de chances d’être nommé capitaine du CH que de voir celui-ci racheter son contrat.

Je me répète : le Canadien amorce une période de reconstruction, ou du moins de transition. Il n’aurait AUCUN avantage à étaler sur quatre ans le salaire et surtout le cap hit d’Edmundson. Le court terme n’est pas important pour l’équipe, c’est le moyen/long terme qui compte désormais. C’est d’ailleurs ce qui explique la transaction Dadonov vs Weber

Pourquoi vouloir hypothéquer la masse salariale de l’équipe en 2024-25 et en 2025-26 alors que tu peux tout simplement garder ET FAIRE JOUER Edmundson lors des deux prochaines campagnes à un cap hit très raisonnable de 3,5 millions $? Ça n’aurait aucun sens! Surtout que tu tenteras peut-être de tout gagner en 2025-26 et que tu auras donc besoin de chacun des dollars comptables disponibles sous le plafond.

(Crédit: CapFriendly.com)

Vouloir te départir d’Edmundson, tu l’échangerais, that’s it.

Et pour ceux et celles qui pensent que le dos d’Edmundson ne tiendra pas deux autres années, sachez qu’il y aurait la LTIR pour ça. Et que si vous pensez connaître l’état de santé d’Edmundson, dites-vous que le CH et lui en savent BEAUCOUP plus que vous. Et qu’on ne peut pas racheter le contrat d’un joueur blessé, si jamais c’était le cas…

Si Kent Hughes a besoin d’espace comptable ET que Carey Price souhaite tenter d’effectuer un retour au jeu, il visera davantage Petry, Hoffman, Drouin, Dvorak ou Armia qu’Edmundson.

Quel scénario farfelu que celui du rachat de contrat d’Edmundson…

Prenons plutôt le temps de souhaiter bonne fête au principal intéressé.

PLUS DE NOUVELLES