Le CH tiendra un « souper des anciens » dans les prochaines semaines

Même si Marc Bergevin a fait de nombreux bons coups durant son temps à titre de DG du Canadien de Montréal, il y a une facette de son règne qui a laissé un goût amer à bien des gens autour de l’organisation : la façon dont il traitait les anciens membres de l’organisation.

En effet, on a souvent vu des anciens du Canadien critiquer le fait qu’ils étaient souvent laissés de côté. Je pense notamment à Patrice Brisebois, qui avait été très critique de cette situation lorsqu’il avait été invité à La Poche Bleue plus tôt en 2022.

Or, avec les changements dans l’organigramme hockey, on sentait qu’une porte pour redonner une place aux anciens dans l’organisation était ouverte. Et visiblement, les actions suivent les paroles, alors que Sergio Momesso a révélé plus tôt en soirée qu’il avait été convié à un « souper des anciens » auquel Kent Hughes et Jeff Gorton assisteront eux aussi.

Ça aura lieu dans les semaines à venir.

Évidemment, on ne connait pas la liste complète des invités, mais au-delà de ça, le fait de voir cette initiative être prise démontre que la volonté de recréer les ponts avec les anciens est réelle.

Je ne sais pas si l’idée vient du duo Hughes-Gorton, de Geoff Molson, de France Margaret Bélanger, de Chantal Machabée ou de tout ce beau monde-là ensemble, mais dans tous les cas, c’en est une bonne.

Est-ce que ça tracera la voie à de futures décisions qui auront pour but d’offrir des places aux anciens dans l’organisation? En séries l’an dernier, Bob Gainey était venu parler aux joueurs (on avait même créé le trophée « Gritty Bob » à l’interne). Ça, c’est quelque chose qui pourrait être répété avec d’autres anciens, non?

Bref, à suivre, mais j’aime voir le Canadien tenter de recréer ses ponts avec ses anciens membres. La LNH a peut-être changé, mais il y a des anciens qui ont du savoir qui peut encore bénéficier à l’équipe, j’en suis convaincu.

PLUS DE NOUVELLES