betgrw

Le CH évolue-t-il au même rythme que celui de la LNH depuis l’arrivée de Marc Bergevin?

Celui qui s’adaptera, survivra! Une célèbre phrase de Darwin sur le fait que ceux qui ne deal pas avec le changement ne pourront pas prospérer bien longtemps. Mais quel est le lien avec notre sport national? Quand on y pense bien, le hockey a beaucoup évolué durant les dernières années. Les plus petits joueurs font de plus en plus leur place et la rapidité et la vitesse d’exécution semble devenir les points de mire afin d’être compétitif. Si on se fie aux derniers mouvements de personnel de Marc Bergevin, peut-on dire que l’organisation s’en va dans la bonne direction?

Une chose est certaine, cette question est très subjective et laisse place au débat. Par contre, si on se fie au recruteur amateur Grant McCagg, le CH a une mentalité de dinosaures! Cette affirmation plutôt crue peut sembler gratuite à la base, mais quand on y pense concrètement, elle n’est peut-être pas folle! Envoyer un défenseur flamboyant, rapide et créateur d’offensive contre un arrière plus stay at home, physique et stable fut probablement la base de l’idéologie de McCagg. Je parle bien sûr ici de l’échange Subban-Weber. Par contre, les deux équipes semblent tirer profit de ce mouvement de personnel alors ce dernier a plutôt analysé d’autres faits et gestion de la part de MB.

Commençons par la signature de Karl Alzner. L’ex défenseur des Capitals de Washington est très solide dans sa zone, mais est-il réellement le genre d’arrière qui a de l’avenir dans cette ligue de plus en plus axée sur la mobilité de ses acteurs? Rappelons-nous que MB l’a signé pour plusieurs saisons. Il peut certainement aider le CH pour quelques saisons, mais pour ce qui est de la suite, rien n’est garanti.  Sinon, commencer la présente saison avec Hemsky et Streit sur l’avantage numérique n’est certes pas gage de succès. Deux bonhommes qui ralentissent à vue d’œil et qui n’ont plus vraiment leur place dans le circuit Bettman. Le Tchèque peut peut-être encore quelque peu dépanner, mais certainement pas le Suisse.

Finalement, les rumeurs laissaient croire en début de saison que le CH était intéressé aux services de l’ex peste des rivaux d’Ottawa, Chris Neil. Preuve que cela aurait été encore une fois une décision pour se diriger dans la catégorie de ceux qui seront éliminés par le changement : Neil a officiellement annoncé sa retraite de la LNH aujourd’hui.

En conclusion, certains rétorqueront à McCagg que les Byron, Mete, Lehkonen et autres récentes acquisitions du CH au cours des dernières saisons via les transactions où le repêchage auront été de bonnes décisions afin que l’équipe s’acclimate à la nouvelle réalité de la ligue nationale. Un débat probablement sans fin nous attendrait si on décidait d’en partir un!

PLUS DE NOUVELLES