betgrw

Trevor Timmins, Marc Bergevin et le Canadien changeront-ils de stratégie au repêchage de 2017? | En rafale

Je sais, le repêchage est une science inexacte, c’est facile de se tromper et parfois, une équipe peut toucher le gros lot en réclamant un Brendan Gallagher en 5e ronde. Mais des David Fischer en première ronde, ça peut aussi arriver…

En 2015, le Canadien a sélectionné Noah Juulsen en première ronde, un excellent choix… Trevor Timmins et son groupe ont jeté leur dévolu sur un certain Lukas Vejdemo, en troisième ronde. La concession montréalaise voulait solidifier sa banque d’espoirs en défensive en y ajoutant Juulsen, mais elle s’est fort probablement plantée avec la sélection de Vejdemo afin de grossir sa liste de prospects au centre.

En juin dernier, le Canadien a usé de la même stratégie en sélectionnant un défenseur en première ronde et un centre au troisième tour. Mikhail Sergachev et Will Bitten ont été ces deux choix. Comme Marc Bergevin se plaît à le répéter, on a jamais trop de défenseurs… Cependant, ça doit faire deux décennies que le Canadien n’a pas eu de vrais premiers centres.

Je suis loin d’être devin, mais je demeure persuadé que Nicolas Roy, qui a été repêché en quatrième ronde par les Canes en 2015, aurait été un choix plus judicieux que Vejdemo. Roy est meilleur qu’un choix de quatrième ronde, tout comme Philippe Myers est meilleur qu’un joueur qui n’a jamais été repêché. Roy évolue en plus sur le « territoire » du Canadien (LHJMQ).

Alex Galchenyuk n’a pas encore l’étiquette officielle de premier centre du Canadien. Sera-t-il en mesure de l’avoir un jour? Sera-t-il échangé afin d’éclore ailleurs? Quoique Claude Julien semble positif dans son cas…

Et Big Mac, lui? Il a été sélectionné comme un ailier droit en 2013, qu’on a justement décidé de transformer en joueur de centre… McCarron est toutefois un gars de bottom-6 et non de top-6. 

Bref, l’organisation n’a pas de premier centre (Phil Danault l’est par défaut) et n’a aucun prospect qui aspire à cette position. Vincent Duquette a d’ailleurs décortiqué la liste d’espoirs au centre chez le Canadien, ce n’est pas vraiment reluisant. Le CH changera-t-il de stratégie en 2017 ou ramassera-t-il un vrai premier centre via le marché des transactions?

C’est bien beau préparer le départ de Markov, mais le ligne de centre a aussi besoin de « hauts » espoirs. 

En rafale
– Luc Robitaille et les Kings de Los Angeles travailleront avec l’organisation des Ours Polaires de Berlin.

– Une semaine difficile attend le Canadien puisqu’il bataillera contre des équipes qui ont de bonnes séquences (Rangers et Islanders) et une bande de jeunes qui ont du caractère (Leafs).

– Les nouveaux pantalons des gardiens ne semblent pas sécuritaires pour ceux-ci.

PLUS DE NOUVELLES