Quel est le profil du milieu de terrain Adrian Arregui | Planète Foot

Ces derniers temps, les nouvelles provenant de l’Argentine n’étaient pas forcément bonnes. En revanche cette semaine, le journaliste argentin Emmanuel Quispe annonçait via Twitter qu’un club canadien était sous le point de signer un certain Adrian Arregui. Depuis, tous les indices semblent pointer vers l’Impact de Montréal. Il ne manque plus que l’annonce officielle du club maintenant de l’éclipse médiatique Claude Julien est passée. #NouveauAncienCoach #PasDeNouveauxJoueurs

Avec raison, plusieurs se sont demandés si cette soudaine signature serait en lien avec Blerim Dzemaili. Est-ce que les gens de Bologne ont finalement convaincu Joey Saputo qu’il serait dans son intérêt que le Suisse reste une année supplémentaire en Europe? Réponse : NON. Les caractéristiques de ce joueur sont totalement différentes de Blerim Dzemaili. L’Argentin a plutôt le profil d’un Marco Jaunadel Donadel tandis que Blerim Dzemaili est un joueur à vocation plus offensive.

 

CARACTÉRISTIQUES D’ADRIAN ARREGUI

Le jeune milieu de terrain de 24 ans a débuté cette saison en première division d’Argentine avec le Club Atlético Temperley. Loin d’être un ténor du championnat, Temperley occupe le 27e rang d’une ligue composée de 30 clubs. Malgré tout, les 14 premières journées du championnat nous permettront de connaître davantage le profil de ce joueur qu’on surnomme là-bas El Guerrero.

 

TACLES

Ce premier tableau présente les meneurs pour les tacles chez les milieux de terrain centraux et défensifs en première division d’Argentine. Meneur avec ses 80 tacles tentés, il occupe le 3e rang pour les tacles réussis. En comparaison, Marco Donadel a une moyenne de 2,8 tacles tentés par match et Bernardello est à 3,4 tacles. La moyenne d’Adrian se situe à un tout autre niveau : 6,2 tacles tentés par match! #ChevilleMLSBeware

 

INTERCEPTIONS

Comme je vous le faisais remarquer dans mon précédent article, Laurent Ciman domine la MLS avec ses 143 interceptions. Mais si Lolo réussit autant d’interceptions, c’est aussi dû au fait que le ballon passe trop souvent à travers le milieu de terrain. Positionné au 5e rang des milieux centraux et défensifs avec ses 30 interceptions en Argentine, Arregui affiche clairement des statistiques de véritable sentinelle devant sa surface. On parle donc ici d’un vrai milieu de terrain récupérateur.

 

BLOCS

Pas encore convaincu des qualités défensives du joueur, le guerrier Arregui est un Bloquiste adepte des blocs. Un tir bloqué à tous les 2 matchs et une moyenne de 2 passes bloquées par matchs. L’année dernière, Donadel a accumulé seulement 5 tirs et 8 passes bloqués en 26 matchs dans un rôle pratiquement identique. Les statistiques de Bernardello ressemblent aussi beaucoup à Donadel : 5 tirs et 4 passes bloqués en 17 matchs.

 

DUELS AÉRIENS

Retour en arrière. Lors du bilan de fin de saison, Mauro Biello avait clairement identifié le jeu de tête comme un élément à améliorer pour la saison 2017. Loin d’être d’un joueur avec un gabarit imposant (1,76m ou 5’8»), Arregui aime aller aux duels aériens. Et son taux de réussite n’est pas trop mauvais avec ses 67% de têtes gagnées. #SautHautOuBonTiming

 

LONGS BALLONS

Finalement, un dernier élément qui a probablement convaincu Nick de Santis : ses longues relances. L’Impact de Montréal vivra ou mourra avec ses contre-attaques. Et ses 63 longues passes réussies sur 123 passes tentées cadrent parfaitement avec le style de jeu de Montréal. #RunOduroRun #PelotaÀNachoPerFavor

 

Bref, ce lien Youtube illustre à merveille les qualités défensives d’Adrian Arregui et il explique bien pourquoi son surnom est «Le Guerrier». Si vous êtes plus adepte de l’attaque, allez directement à 6:30 pour voir ses actions offensives.

 

PLANÈTE FOOT

Puisqu’il s’agit d’un article consacré à un milieu défensif, pourquoi pas débuter ma section Planète Foot avec ce formidable but d’un autre milieu défensif. Voici donc le but du Brésilien Casemiro lors de la victoire du Real Madrid au match aller contre Napoli.

 

Vous avez déjà entendu l’expression Bend it like Beckham? Et bien voici une définition en image par l’attaquant italien Federico Bernardeschi de la Fiorentina lors du match de jeudi dernier en Europa League.

 

Lorsque mon fils joue au soccer, son premier objectif est de réaliser une toilette (ou petit pont sinon nutmeg en anglais) aux autres joueurs. Ceci consiste à passer le ballon entre les jambes de l’adversaire. Mais ici, le niveau de difficulté est tout autre. Voici l’elastico de Cristiano Ronaldo. #ChampionDEurope Créé par Sérgio Echigo mais popularisé par le Brésilien Rivellino lors de la finale de la Coupe du Monde de 1970, ce geste est devenu surtout la marque de commerce du grand Ronaldinho.

 

L’histoire de la semaine en Europa League était le duel fratricide entre Paul et Florentin Pogba lors du match de St-Étienne à Manchester United. Pour l’occasion, 3000 partisans stéphanois ont fait le voyage en Angleterre…question d’aller réchauffer l’ambiance un trop «corporative» d’Old Trafford.

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à me suivre ici sur Twitter. Bien sûr, le compte de KAN F.C. est un must pour suivre toutes l’actualités IMFC et internationales.

PLUS DE NOUVELLES