betgrw

Le CH doit-il transiger pour remplacer Ben Chiarot?

Un peu plus tôt aujourd’hui, la nouvelle que la plupart des partisans du Canadien redoutaient est tombée : Ben Chiarot s’est fracturé la main et devrait rater entre quatre et six semaines de jeu.

Peu importe ce qu’on peut dire sur les performances de Chiarot, reste qu’il est un morceau important de la brigade défensive de l’équipe. Il peut jouer aux côtés de Shea Weber et il peut disputer de grosses minutes sur la glace. Bref, c’est une lourde perte.

Toutefois, ce qui est fait est fait et il faut maintenant regarder en avant. Maintenant que le numéro 8 sera tenu à l’écart, il faut un nouveau partenaire pour le capitaine Shea Weber. Quand on regarde parmi les options qui sont déjà à Montréal, on pense rapidement à Alexander Romanov (qui évolue avec Weber ce soir), Joel Edmundson, Brett Kulak, Victor Mete ou un joueur de la Ligue américaine.

Vraiment, la seule solution qui a du sens à mes yeux est Romanov. Edmundson est le complément parfait pour Jeff Petry, et je ne pense pas que Kulak et Mete soient prêts à assumer un aussi gros rôle. Non, Romanov ne l’est pas nécessairement, mais au moins, il semble avoir le potentiel.

Bref, la question qu’on peut se poser, c’est de savoir si la brigade défensive sans Chiarot est assez solide pour permettre à l’équipe d’accéder aux séries. Après tout, si le partenaire habituel du capitaine devait s’absenter pour six semaines, il ne serait de retour que pour les deux dernières semaines de la saison.

Ce qui m’amène à la possibilité d’une transaction.

Non, ce n’est pas idéal avec la situation actuelle. Si Marc Bergevin veut ajouter un élément à sa formation, ce dernier devra s’isoler pendant 14 jours avant de rejoindre l’équipe.

À moins que la LNH n’assouplisse les règles, mais essayons d’anticiper le pire, quitte à être agréablement surpris.

Le nom qui est (de loin) le plus alléchant sur le marché, c’est celui de Mattias Ekholm. Mon collègue Charles-Alexis Brisebois vous dressait un excellent portrait de la situation et des raisons qui pourraient faire d’Ekholm l’ajout parfait à la formation de Dominique DucharmeD’autres options pourraient également faire leur apparition, mais Ekholm est clairement l’acquisition idéale, bien que le prix à payer sera conséquent.

Bref, à moins que Romanov ne devienne le partenaire parfait pour Weber, une transaction pourrait être à considérer. Si Bergevin abonde également dans le même sens, voudra-t-il tenter le grand coup avec Ekholm ou non?

Dossier à suivre, donc, mais une possibilité à garder en tête.

PLUS DE NOUVELLES