Le Canadien toujours incapable de remporter deux matchs de suite

Après une victoire convaincante samedi dernier, le Canadien entamait un voyage de trois matchs alors qu’il était du côté de Washington pour y affronter Alex Ovechkin et les Capitals.

Jake Allen, Cédric Paquette et Sami Niku effectuaient un retour dans la formation. Cayden Primeau (Laval), Brett Kulak (blessé) et Mattias Norlinder leur ont fait de la place.

Quant aux Capitals, voici la formation concoctée par Peter Laviolette.

Même si on aurait pu croire que la victoire de samedi et le repos de trois jours aurait fait en sorte que le CH serait sorti en lion ce soir, disons qu’on a compris assez rapidement que ce ne serait pas le cas. Alors que le Canadien était en avantage numérique, Nic Dowd a profité d’un jeu peu inspiré de Jeff Petry pour se moquer de la défensive du Tricolore.

Puis, alors que Petry était au banc des pénalités, les Capitals ont trouvé le fond du filet avec l’avantage d’un homme grâce à Alex Ovechkin John Carlson.

Puis, Michael Sgarbossa en a ajouté un troisième pour les siens à la suite d’un mauvais dégagement de Cédric Paquette. À ce moment-là, les Capitals avaient autant de buts que le CH avait de tirs.

En fin de période, Jake Evans a profité d’un rebond capricieux pour marquer le premier but des siens. Ça a également mis fin à la séquence d’invincibilité d’Ilya Samsonov, qui n’avait pas accordé de buts en 170 minutes de jeu.

Après la période, Evans a même affirmé que le CH était «chanceux» de tirer de l’arrière par deux buts. C’est tout vous dire.

Les choses ne se sont pas améliorées en deuxième période, alors qu’Evgeny Kuznetsov n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage béante pour redonner une avance de trois buts aux locaux.

Au moins, le Canadien a vu l’un de ses attaquants débloquer son compteur de buts en fin de période, et pas n’importe lequel : Cole Caufield a inscrit son premier filet de la saison (avec le CH), un but qui lui enlèvera une tonne de pression sur les épaules.

Mais malgré une belle intensité en début de troisième période (entrecoupée d’une séquence où Christian Dvorak est entré en contact avec Jake Allen, ce qui a donné une bonne frousse à bien des gens), le Tricolore n’a pu bâtir sur le but de Caufield.

Ça a tout d’abord été Tom Wilson…

…puis Dmitry Orlov. Pas la meilleure séquence de la carrière de Jake Allen, mais considérant ce qui est devant lui, il mérite un peu de compassion.

Artturi Lehkonen a toutefois pu ajouter un autre but pour le CH en fin de match. S’il y a un joueur qui le méritait ce soir, c’est bien lui.

Marque finale : 6-3 Washington

Le Canadien reprendra l’action vendredi soir, alors qu’il affrontera les Sabres du côté de Buffalo.

Prolongation

– Bien honnêtement, je ne sais plus comment expliquer les déboires de cette équipe. Tu ne peux tout simplement pas sortir aussi flat après une victoire convaincante et trois jours de repos, surtout quand tes (déjà minces) chances de faire les séries sont probablement en jeu dès cette semaine. Peut-être que mon collègue Maxime Truman avait un bon point ce matin en proposant au CH d’engager un Darryl Sutter francophone derrière le banc

– Durant les entractes, on a eu droit à un «match» de hockey entre des personnes déguisées en dindes dans le cadre du Thanksgiving. Probablement le spectacle le plus divertissant de la soirée au Capital One Arena.

– Ces chiffres-là parlent d’eux-mêmes.

– Essayons de trouver le (peu de) positif : le trio Lehkonen – Evans – Gallagher a tout de même connu un bon match dans l’ensemble. Les gars ont joué avec intensité et ils ont obtenu de belles chances de marquer. Lehkonen est d’ailleurs sur une très belle séquence, lui qui a inscrit deux buts et six passes à ses huit derniers matchs.

– Justin Schultz a quitté le match après la première période. Le Canadien a joué contre cinq défenseurs pendant 40 minutes et n’a inscrit que deux buts (dont un en fin de match qui n’avait aucune importance sur le résultat du match).

– Il n’est pas le seul problème, mais le CH doit forcer Jeff Petry à prendre un peu de temps pour soigner sa blessure. Il est complètement méconnaissable sur la glace présentement et ce n’est pas Joel Edmundson qui va tout arranger en un claquement de doigts.

– Une belle attention qui mérite d’être soulignée.

PLUS DE NOUVELLES