Le Championnat mondial 2022 vient juste de se terminer et déjà, on peut penser au CMJ 2023. En effet, le 20 août dernier, le Canada a mis fin à un tournoi, qui n’a pas suscité beaucoup d’intérêt dans le monde entier.
Plusieurs l’ont mentionné sur les médias sociaux : le CMJ doit être joué dans le temps des Fêtes, pas à la fin de l’été.
Bref, en décembre prochain, les Canadiens tenteront de défendre leur titre, eux qui ont gagné en prolongation contre la Finlande en août dernier.
Des joueurs qui seront de retour en 2023, on peut noter les noms de Joshua Roy, Nathan Gaucher, Connor Bedard et j’en passe.
Mais du côté du Canadien de Montréal, est-ce que l’équipe sera bien représentée? La réponse est oui.
Montreal may have as many as nine players at the 2023 WJC.
Locks:
Beck
Kapanen
Mesar
Kidney
Roy
RohrerGood bet:
HutsonMaybes:
Engstrom
Mailloux— Grant McCagg (@grantmccagg) October 22, 2022
Selon l’ancien recruteur, Grant McCagg, Owen Beck (Canada), Oliver Kapanen (Finlande), Filip Mesar (Slovaquie), Riley Kidney (Canada), Joshua Roy (Canada) et Vinzenz Rohrer (Autriche) représenteront certainement leur pays respectif.
Lane Huston (États-Unis) a des chances ainsi que Logan Mailloux (Canada) et Adam Engstrom (Suède) pourraient peut-être se faufiler dans l’alignement de leur pays.
En tout, donc, neuf espoirs montréalais pourraient être à Halifax et à Moncton à l’hiver prochain. Les partisans du CH (et les dirigeants) auront intérêt à regarder le tournoi, donc.
Est-ce que Juraj Slafkovsky y participera? À 18 ans, il est encore éligible et ce tournoi est très important pour les jeunes Européens. S’il fait bien à Montréal, la direction risque de le garder, mais s’il connaît des difficultés et qu’il est renvoyé à Laval par exemple, peut-être que le Slovaque pourrait regagner sa confiance internationalement. Et avec la Slovaquie, il pourrait jouer avec son bon ami, Filip Mesar.
Équipe Canada vient de faire le grand ménage de sa direction à cause des raisons que l’on connaît. Est-ce que Mailloux a réellement des chances de percer l’alignement? Je sais qu’il a payé sa dette et qu’il a appris de ses erreurs, mais Équipe Canada veut entreprendre un changement d’air et ce changement passera par la sélection des joueurs, notamment.
Des joueurs nommés par McCagg, seuls Roy, Kidney et Kapanen ont participé au CMJ il y a quelques mois. Le cousin de Kasperi Kapanen a récolté deux points en sept matchs et Roy en a récolté huit en sept matchs. Riley Kidney n’a joué que trois rencontres, lui. Il n’a pas été en mesure d’inscrire son nom sur la feuille de pointage.
Peu importe le nombre d’espoirs qui représenteront le Tricolore en décembre, on est en voie d’avoir un très bon spectacle. La défense du titre pour les Canadiens s’amorcera dès le 26 décembre. La finale aura lieu le 5 janvier.