betgrw

Le Canadien se situe au 5e rang d’un palmarès intéressant

Puisque nous approchons du retour des hostilités au sein de la Ligue nationale, plusieurs spécialistes s’amusent avec les chiffres, dont ceux qui donnent la moyenne d’âge des 24 équipes qui participent aux éliminatoires. Avec des jeunots comme Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Victor Mete, le Canadien est considéré comme une formation qui manque d’expérience en séries éliminatoires.

Par chance, des gars comme Carey Price (32 ans et 60 duels en séries) et Shea Weber (34 ans et 65 matchs en séries) augmentent l’expérience printanière du groupe et font également grimper un brin la moyenne d’âge de celui-ci, tout comme Jeff Petry, qui a 32 ans (il n’a toutefois que 18 matchs éliminatoires). On parle ici d’une bande peu âgée en âge et en expérience qui bataillera contre une équipe qui déborde d’expérience en séries d’après-saison, soit les Penguins de Pittsburgh.

Cela dit, où figure le bleu-blanc-rouge dans la colonne de la moyenne d’âge des formations adhérant aux prochaines séries éliminatoires de la Ligue nationale? L’équipe guidée par Claude Julien apparaît au 5e rang des plus jeunes équipes avec une moyenne de 26,4 ans.

Si KK, Suzuki et Mete diminuent cette moyenne, d’un autre côté, Price, Weber et Petry l’augmentent, ce qui rééquilibre un brin la donne, héhéhé.

Au sommet de ce palmarès, nous retrouvons les « anciens vieux » Blackhawks de Chicago, avec une moyenne de 25,6 ans. Il n’y a pas si longtemps, cette équipe était l’une des plus vieilles et l’une des plus expérimentées en séries. Aujourd’hui, c’est fort différent pour l’équipe de Jonathan Toews, qui doit continuer de se rebâtir. Les Rangers de New York, les Maple Leafs de Toronto et les Blue Jackets de Columbus suivent ensuite… et si j’avais une prédiction à faire, je dirais que les Jackets sont l’équipe des cinq plus jeunes en lesquelles j’ai le plus confiance. #EffetTortorella

Évidemment, personne ne sera surpris d’apercevoir les Penguins de Pittsburgh au dernier rang à ce chapitre, eux qui montrent une moyenne de 28,9 ans, ce qui est très élevé. Tout compte fait, cette équipe figure parmi les favorites pour soulever le trophée argenté. Je dis ça de même… 

PLUS DE NOUVELLES