betgrw

Le Canadien s’amuse face aux Stars à Dallas

Après une difficile soirée en Arizona la veille, le Canadien renouait avec l’action ce soir alors qu’il affrontait les Stars à Dallas. Pour l’occasion, Tyler Toffoli faisait son grand retour dans la formation.

Du côté de Dallas, les Tyler Seguin, Jamie Benn et John Klingberg ont certes perdu des plumes au cours des dernières années, mais la formation demeure de loin supérieure à celle du Tricolore.

Avant le match, les Stars ont rendu hommage à Willie O’Ree, qui a vu son chandail être retiré par les Bruins de Boston un peu plus tôt et qui est, notamment, le premier joueur noir à avoir disputer un match dans la LNH.

Un vrai pionnier, tout simplement.

Maintenant, place au match.

Tôt en première période, on a droit à une scène inquiétante alors que Samuel Montembeault se fait percuter assez solidement. Heureusement pour tout le monde, le gardien du Canadien s’en sort indemne. Résultat du jeu, cependant : avantage numérique aux Stars.

En infériorité numérique, Nick Suzuki parvient à soutirer la rondelle à John Klingberg à la ligne bleue et entame un 2 contre 1 à l’autre bout de la patinoire. David Savard n’est cependant pas en mesure d’enfiler l’aiguille.

Outre cela, la période fut assez tranquille, si bien que la marque est demeurée 0-0.

Le Canadien ne connaissait pas un mauvais match jusque-là, mais Samuel Montembeault avait déjà fait face à près de 20 tirs tôt en deuxième période.

À chaque fois que Montembeault est devant le filet, j’ai l’impression qu’il fait face à un barrage de tirs. Son rôle est loin d’être facile cette saison, mais il s’en sort plutôt bien.

Le Canadien a eu une première opportunité en avantage numérique un peu plus tard en deuxième, et il fait mouche. Nick Suzuki, Tyler Toffoli et Christian Dvorak y vont d’un bel échange et c’est ce dernier qui y met la touche finale.

Deux matchs de suite avec un but en supériorité numérique, je crois rêver.

Et puis, quelques secondes plus tard, Michael Pezzetta marque à son tour… à l’aide de son menton…

Le genre de but qui définisse parfaitement la carrière de Pezzetta jusqu’à maintenant dans la LNH. Ce n’est pas le plus talentueux, ce n’est pas le plus fluide, mais il trouve un moyen de faire sa marque.

Et juste comme ça, le Canadien avait une avance de deux buts. Situation plutôt rare cette saison, avouons-le.

Mais bon, le Canadien étant le Canadien cette saison, ne nous réjouissons pas trop vite.

Toujours en deuxième période, les Stars se retrouvent en avantage numérique. Heureusement pour le Tricolore, Montembeault était en grande forme ce soir et il a été en mesure de garder le fort.

Mais ça n’empêche pas les Stars de s’inscrire à la marque avant la fin de l’engagement.

Un jeu chanceux, Montembeault n’y pouvait absolument rien.

Et puis, alors que le Canadien se trouvait en avantage numérique, Michael Raffl s’échappe. Résultat : c’est plus ou moins clair.

Montembeault arrête partiellement la rondelle, qui se dirige ensuite lentement vers le filet. Seul problème : aucune façon de savoir si la rondelle dépasse bel et bien la ligne des buts. Le but n’est donc pas accordé.

Tard en fin de deuxième, le Canadien est cependant chassé à nouveau. Et alors que la pénalité est encore en cours, au début de la troisième, Tyler Toffoli célèbre son retour dans l’alignement en grand!

Nick Suzuki y va d’une savante passe sur la séquence.

Christian Dvorak en rajoute quelques instants plus tard, lors d’une attaque à 3 contre 0.

Les Stars répliquent cependant quelques secondes plus tard.

Trois buts en moins de trois minutes pour débuter la troisième période : ceux qui, comme moi, on regarde le match jusqu’à la fin, ont été récompensés.

Et ce n’était pas terminé, parce que Josh Anderson en marque un autre quelques minutes plus tard. Seul problème : le but semble sortir de ses amarres avant que la rondelle ne pénètre dans le filet.

Mais comme ce fut le cas à Chicago il y a quelques jours, le but est accordé quand même.

Mention spéciale à Joinathan Drouin qui y va d’un magnifique jeu sur la séquence. 

Les esprits se sont échauffés par la suite. Ça a commencé sur un arrêt de Montembeault alors que Jamie Benn a donné un coup de bâton non nécessaire au gardien du CH. Ça s’est poursuivi lors de la mise en jeu suivante. Résultat : Josh Anderson, Jonathan Drouin et Jamie Benn sont expulsés, Tyler Seguin a une punition mineure  pour double échec et Drouin a un 5 minutes supplémentaire pour double échec.

Honnêtement, je suis totalement d’accord avec la décision des arbitres. Ils ont bien géré la situation. Mais je comprends également la réponse de Jonathan Drouin. Le match était déjà gagné pour le Canadien et Seguin y a été d’un jeu très très douteux. Drouin a répondu, tout simplement. 

Drouin a démontré qu’il ne se laisserait pas piler sur les pieds. Je n’ai aucun problème avec ça, même si je ne suis pas nécessairement d’accord avec le geste.

Ceci dit, Drouin sera probablement suspendu pour ce geste, et je vais être d’accord avec la suspension aussi. 

Le match s’est finalement terminé 5 à 3 en faveur du Canadien. Le Tricolore reprendra l’action jeudi prochain face aux Golden Knights à Las Vegas. 

Prolongation

– Je l’ai dit plus tôt dans la chronique, mais je le répète, Samuel Montembeault a été tout simplement fumant lors de ce match.

– Ça, ce n’est pas arrivé souvent cette saison.

– Je suis peut-être une mauvaise personne, mais je trouve ça hilarant.

Heureusement, il ne s’est pas blessé.

– Toujours plaisant ce genre de réunion.

PLUS DE NOUVELLES