Le Canadien remporte un festival offensif face aux Devils

48 heures après une défaite face aux Sénateurs, le Canadien reprenait la route pour aller affronter une autre équipe de bas de classement alors qu’il croisait le fer avec les Devils au New Jersey.

Quelques changements à la formation du Tricolore : Paul Byron (blessé), Justin Barron (blessé) et Jordan Harris (laissé de côté) laissaient leur place à Tyler Pitlick, Chris Wideman et Kale Clague.

Chez les Devils, ça ressemblait à ceci :

C’est le Canadien qui a ouvert la marque, alors qu’une belle séquence amorcée par Rem Pitlick et Cole Caufield a permis à Nick Suzuki d’inscrire son 19e filet de la campagne.

Quelques minutes plus tard, Jake Evans a décoché un boulet de canon. Cet excellent tir sur réception lui a permis d’atteindre le plateau des 10 buts cette saison.

Les Devils ont cependant répliqué rapidement, alors qu’une vieille connaissance du CH, Tomas Tatar, a réduit le déficit de moitié.

Malgré tout, le CH a tout de même retraité au vestiaire avec une avance de deux buts en raison de cette sublime passe de Suzuki qui a permis à Caufield de s’échapper. Ai-je vraiment besoin de vous dire ce qui s’est ensuivi?

En deuxième, les Devils ont continué de travailler pour réduire le déficit dans lequel ils étaient plongés. A.J. Greer a inscrit son premier but avec les Devils pour ramener les deux équipes à un but d’écart.

Mais encore une fois, le CH a profité d’une avance de deux buts en terminant une période, gracieuseté d’une belle passe de Chris Wideman et d’un beau travail de persévérance de Joel Armia pour permettre à ce dernier de marquer.

Et en troisième, il ne fallait pas arriver en retard pour voir les premiers buts de la période. Après 71 secondes de jeu, Chris Wideman a trouvé le fond du filet.

Puis, 15 secondes plus tard, Christian Dvorak a réussi à s’échapper. Un but plus tard, la marque était de 6-2 Montréal et c’en était fait de la soirée de travail d’Andrew Hammond.

Et comme si ce match avait besoin de plus de rebondissements, les Devils ont répliqué moins de 30 secondes plus tard. Pour ceux qui tiennent le compte, ça fait trois buts en moins de deux minutes de jeu.

Après une (étrangement longue) pause de neuf minutes sans but, Jesper Bratt s’est assuré de relancer le bal pour ramener son équipe à deux buts d’écart.

Or, deux minutes plus tard, Kale Clague s’est offert un but assez bizarre qui s’est mystérieusement frayé un chemin derrière Nico Daws. Jamais trop de buts, comme on dit.

Ça s’est finalement terminé ainsi dans un match plutôt chaotique, mais tout de même divertissant.

Marque finale : 7-4 Montréal

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors qu’il sera à Toronto pour y affronter les Maple Leafs.

Prolongation

– Le Canadien a été un peu sauvé par les difficultés des Devils devant le filet ce soir. La troupe de Martin St-Louis a été dominée au chapitre des tirs au but (37-25 Devils) et elle a connu des moments difficiles, surtout en deuxième période. Une autre preuve que peu importe la qualité de tes joueurs sur la glace, tu es aussi bon que ton gardien de but.

– Kale Clague et Chris Wideman ont chacun inscrit trois points ce soir. Parlant de Wideman, sa production offensive est carrément de niveau élite chez les défenseurs de la LNH depuis quelques semaines.

– Nick Suzuki et Cole Caufield ont (encore) démontré des flashs de pur génie ce soir, surtout en première période. Le but de Caufield était un parfait exemple du brio des deux jeunes joueurs.

– Des chiffres encourageants.

– Le CH pointe désormais au 30e rang du classement général. Si le Kraken gagne son match ce soir, par contre, le Tricolore redescendra au 31e rang.

PLUS DE NOUVELLES