Le Canadien réclame Kale Clague au ballottage

C’était aujourd’hui qu’on allait savoir si le défenseur Kale Clague allait être réclamé au ballottage. Le jeune défenseur offensif des Kings n’a jamais vraiment eu la chance de faire sa place avec le grand club, et il devait être offert aux 31 autres équipes avant d’être envoyé dans la LAH.

On savait qu’il pourrait intéresser le Canadien, et voilà que c’est confirmé : le CH a réclamé le jeune défenseur et il rejoindra les rangs de l’équipe.

C’est donc la première décision de Jeff Gorton sur le plan hockey depuis qu’il est en poste. Avec les nombreux blessés et le jeu douteux de la brigade défensive depuis le début de la campagne, tenter sa chance avec Clague n’est pas forcément une vilaine idée.

Mon collègue Raphael Simard dressait d’ailleurs un beau portrait du jeune défenseur hier.

Or, il ne faut pas se méprendre : Clague n’est pas le sauveur, loin de là. Certes, il a un beau potentiel, mais dans sa zone, c’est une aventure. Et des joueurs comme ça, il commence à y en avoir beaucoup chez le Tricolore présentement. J’aime le projet, vraiment, mais il en est un de longue haleine.

Avec cinq points en 11 matchs, Clague offre déjà un rendement intéressant sur le plan offensif. On risque de le voir obtenir du temps de jeu en supériorité numérique rapidement et c’est loin d’être une mauvaise idée.

Son arrivée risque de renvoyer Corey Schueneman à Laval (avant même qu’il ait disputé un match à Montréal) ou Mattias Norlinder en Suède (ou avec le Rocket?). Clague ne jouera pas ce soir, mais c’est un signe que la fin approche pour l’un des deux jeunes (et probablement pour les deux lorsque Joel Edmundson ou Jeff Petry sera de retour).

On jase là, mais c’est un autre jeune défenseur gaucher qui se joint à l’organisation. Déjà qu’il y avait beaucoup de profondeur à cette position, est-ce qu’un tel ajout pourrait amener Jordan Harris à considérer l’idée de signer ailleurs qu’à Montréal?

D’ici là, toutefois, on verra ce que le jeune Clague pourra amener avec le Tricolore. Ne vous attendez pas à le voir en uniforme ce soir (ce serait toute une surprise), mais il pourrait faire ses débuts la semaine prochaine.

Espérons que son passage à Montréal sera plus marquant que celui d’Adam Brooks.

PLUS DE NOUVELLES