Une revanche sans saveur entre le Canadien et le Lightning

Le Canadien (31e sur 32) affrontera les champions de la Coupe Stanley (6e sur 32) ce soir au Centre Bell. Il s’agira d’une revanche entre les deux équipes qui ont participé à la grande Finale de la Coupe Stanley il y a cinq mois à peine. Cependant, ce duel n’aura pas grand chose d’une revanche proprement dite…

Seulement huit joueurs ayant porté les couleurs du CH en juillet dernier seront en uniforme ce soir. Et l’un d’eux était assis sur le banc en grande finale…

Jake Allen, Ben Chiarot, Alexander Romanov, Brett Kulak, Nick Suzuki, Artturi Lehkonen, Jake Evans et Cole Caufield. That’s it.

Rappelons que David Savard était de l’autre côté, lui.

La masse salariale du Canadien ne sera que d’environ 35 millions $ ce soir. 57 des 92 millions $ réels dépensés cette année ne seront même pas « habillés » pour ce match : Price, Weber, Petry, Gallagher, Edmundson, Toffoli, Anderson, Niku, Byron, Armia et Alzner (rachat de contrat). Non, personne ne va se faire de t-shirt « 11 millions $ au-dessus du plafond salarial aujourd’hui à Montréal! »

Comment peux-tu espérer gagner un match dans de telles circonstances? Mise-o-jeu peut bien offrir une cote d’à peine 1,35 au Lightning

Quel genre de spectacle le CH offrira-t-il à ses partisans ce soir?

Certains billets se (re)vendent seulement 20 $ présentement sur StubHub. Ils risquent d’être offerts à un prix encore plus bas que ça sur l’heure du souper…

Revenons à l’aspect hockey de ce match tant attendu.

Dominique Ducharme a confirmé l’absence de Jeff Petry et de Joel Armia, de même que la présence de Kale Clague (#43) et de Laurent Dauphin (#45). La quatrième fois aura été la bonne pour Dauphin, qui disputera enfin un premier match avec le gilet de son équipe d’enfance sur le dos.

Le CH aura toutefois un look très peu invitant face aux Bolts.

Hoffman – Suzuki – Drouin
Lehkonen – Dvorak – Evans
Perreault – Poehling – Caufield
Pezzetta – Paquette – Dauphin

Chiarot – Savard
Romanov – Wideman
Kulak – Clague

Allen
Montembeault

Seul Corey Schueneman agira à titre d’extra en santé ce soir.

Jake Allen affrontera l’excellent Andrei Vasilevskiy, lui. Disons que Vasilevskiy connaît une autre très bonne saison jusqu’ici : 12-4-3, .927 et 2,13.

À noter que Brian Elliott est excellent lui, dans son rôle de second violon.

Même s’il est actuellement privé des services de Nikita Kucherov, Brayden Point et Gemel Smith, le Lightning connaît de très bons moments présentement.

Steven Stamkos est actuellement le meilleur pointeur de l’équipe avec 27 points en 23 rencontres. Il a vraiment pris le contrôle de l’attaque en l’absence de Point et Kucherov.

Victor Hedman (26 points en 24 matchs) est toujours aussi excellent à la ligne bleue.

Prolongation

– Les trios et les paires défensives du Lightning. [DFO]

Le Canadien aura donc six Québécois en uniforme et le Lightning, seulement deux. Réjean Tremblay sera content…

– L’avant-match à la loupe.

– Cinq choses à savoir sur cet affrontement Lightning – Canadien.

– Sans trop de surprise, les Sénateurs sont passés devant le Canadien au classement… mais on s’attendait à ce que les deux équipes se battent pour une place en séries, pas pour la loterie. [TSLH]

– Le Canadien n’est plus qu’une coquille (vide?) de l’équipe qu’il formait l’été dernier.

– Arrêtons de se dire que si les Blues ont pu remonter la pente en 2019, toutes les équipes dans la cave peuvent le faire à leur tour…

– Ce sera spécial d’affronter Corey Perry (qui va très bien par les temps qui courent).

Rappel : le Canadien n’a remporté que six matchs sur 26 depuis le début de sa saison.

PLUS DE NOUVELLES