Le Canadien pourrait « geler » son dernier rang et son choix top trois ce soir à New York

Le Canadien disputera (enfin) son avant-dernier match de la saison ce soir à New York. Les matchs au superbe et mythique Madison Square Garden ont toujours un petit quelque chose de spécial en soi.

Ce soir, le petit quelque chose de spécial pourrait bien être une 32e place confirmée et un choix top trois assuré pour le Canadien.

Suite à la victoire des Coyotes hier soir, le Canadien occupe ce midi le 32e et dernier rang du classement général seul, deux points derrière les Coyotes. Une défaite en temps réglementaire ce soir – une 10e, rappelons-le – assurerait donc aux Montréalais le dernier rang de la LNH et un choix parmi les trois premiers en première ronde (en juillet à Montréal). Et le premier choix de chaque ronde subséquente…

(Crédit: NHL.com)

Quelle saison de misère!

À noter qu’il faudrait trois ou quatre points au Canadien (et aucun ou un aux Coyotes) afin de voir le CH ne PAS terminer au dernier rang. Le bris d’égalité (victoires avant les tirs de barrage) avantage les Coyotes…

Terminer au tout dernier rang procurerait donc au Tricolore une probabilité de remporter la loterie de 18,5 %… de même qu’une autre de voir une équipe (12 à 16) qui ne parlerait même pas en premier remporter la loterie de 7 %. Bref,  en finissant bon dernier, le CH aurait environ une chance sur quatre de repêcher le meilleur joueur disponible au prochain draft… et ce, devant ses partisans montréalais.

Normal que ça plaise aux partisans!

Rappelons que les trois meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage sont actuellement des attaquants offensifs : Shane Wright, Logan Cooley et Juraj Slafkovsky.


Les (brefs) échos de l’entraînement
Quelques joueurs se sont entraînés ce matin chez le Canadien, alors que le morning skate était optionnel. Il faudra attendre de parler à Martin St-Louis avant de connaître l’identité du gardien de but partant et des trois joueurs (deux défenseurs et un attaquant) laissés de côté.

Est-ce qu’on souhaitera donner un départ à Cayden Primeau avant de le renvoyer à Laval (le weekend prochain, à l’aube des séries)?

Qui de Jordan Harris, Kale Clague, Chris Wideman, William Lagesson, Ryan Poehling, Mathieu Perreault, Laurent Dauphin et Michael Pezzetta devront laisser leur place dans la formation? Certains indices pointent vers Perreault, Clague et Wideman

Chez les Rangers, qui ont joué hier soir et qui se préparent tranquillement pour les playoffs, on sait que…

Un hommage avant la rencontre est prévu pour souligner la mémoire de Guy Lafleur…

Kaapo Kakko effectuera un retour un jeu…

Andrew Coop et Artemi Panarin, blessés légèrement hier, seront laissés de côtés…

Et Julien Gauthier, qui sera encore laissé de côté, n’est pas le préféré de Gerard Gallant.

On se donne rendez-vous dès 19h00 sur les ondes de RDS.

Prolongation

– Alexis Lafrenière a récolté 5 points (3 buts et 2 passes) en 5 matchs depuis qu’il a été laissé de côté par Gerard Gallant (car il était fatigué, semble-t-il). Il a d’ailleurs marqué hier soir face aux Hurricanes.

Lafrenière sera utilisé aux côtés de Kakko et Chytil sur ce qui semble être le troisième trio des Rangers.

– Cole Caufield a reçu l’invitation de Team USA en vue des championnats mondiaux, mais il préfère attendre après la saison du Canadien pour prendre une décision. Je crois qu’il dira oui, mais qu’il ne souhaite juste pas avoir l’air d’un gars qui a déjà la tête ailleurs en ce moment.

– Carey Price a rencontré ou rencontrera aujourd’hui le médecin orthopédiste new-yorkais qui l’a opéré en juillet dernier. On n’aura donc pas de nouvelles au cours des prochaines minutes…

– Jake Evans se fait de plus en plus confiance.

– Il s’agira d’un retour à NYC pour Martin St-Louis.

PLUS DE NOUVELLES