Le Canadien ne peut pas se permettre de perdre jeudi soir

Si les séries s’amorçaient aujourd’hui dans la LNH, le Canadien n’y participerait pas. Il occupe présentement le 9e rang dans l’Est… et seuls les huit premiers auront droit à un ticket pour les playoffs.

Bien sûr, la saison est encore jeune, mais même s’il offre un bon spectacle à pratiquement chacune de ses sorties… et même si les gars travaillent fort, l’équipe semble manquer un peu de talent pour faire le top 8. Elle devra récolter tous les points qui seront à sa portée d’ici la fin de la saison, rien de moins.

(Crédit: NHL.com)

Rappelons que les Habs ont aussi terminé au 9e rang dans l’Est la saison dernière. #Bubble

L’excellent Guillaume Lefrançois a isolé neuf faits/statistiques pour résumer ces neuf premiers matchs de la saison régulière. Les voici. Vous remarquerez que plusieurs d’entre-eux avaient déjà été soulevés et discutés sur le site.

1. Jeff Petry a pris la place de défenseur #1 de l’équipe devant Shea Weber.

2. Le Canadien occupe le 4e rang de la LNH au chapitre des buts marqués par match (3,67). L’équipe a inscrit trois buts ou plus à sept reprises.

3. Jesperi Kotkaniemi joue moins que la saison dernière (13:25 vs 13:44).

4. Max Domi n’a toujours pas écopé d’une seule pénalité mineure.

5. Le CH a pogné trois pénalités pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire et huit infractions en zone offensive.


6. Phillip Danault occupe le 12e rang du circuit au cercle des mises en jeu (55,5 %).

7. Jeff Petry ne rate pas souvent le filet cette saison. 30 de ses 38 tirs ont atteint la cible.

8. Carey Price connaît un moins bon départ que la saison dernière… et pourtant, il n’avait pas été flamboyant non plus l’an dernier. À l’inverse, on a pu voir de très belles choses de Price au cours des derniers matchs.

9. Le CH a balayé (au moins deux matchs) les champions de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1987-88.

On aurait pu ajouter à ces statistiques le fait que Brendan Gallagher et Max Domi produisent à un rythme d’un point par match…

Que Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont chacun 3 points (2 buts et 1 mention d’aide) depuis le début de la saison, mais qu’on vante le travail de Suzuki, critiquant à l’inverse celui de Kotkaniemi. Tout est une question d’attentes et de perspectives, faut croire…

Que le power play fonctionne à plein régime… flirtant avec les chiffres de l’époque Guy Lafleur!

Que le désavantage numérique est tout simplement atroce cette saison chez le Canadien…

Et que Keith Kinkaid, pour l’instant, ne remporte pas plus de matchs qu’Antti Niemi.

Est-ce que le CH terminera son premier segment de 10 matchs avec une victoire demain soir? Si c’est le cas, il retrouvera fort probablement sa place dans le top 8 dans l’Est et ses 12 points en 10 matchs lui procureront un rythme de production qui le mènerait en séries. Sinon, il n’aurait que 4 victoires en 10 matchs, ce qui aurait de quoi inquiéter.

Bref, il faut gagner demain au Centre Bell!

Mercredi chez le Canadien

Claude Julien dirigera un entraînement régulier vers 11h00 ce matin à Brossard. Les joueurs se dirigeront ensuite à tour de rôle au Centre Bell pour saluer les partisans qui donneront du sang. Rappelons que l’équipe tient sa collecte annuelle de 8h00 à 19h00 aujourd’hui. Si je n’avais pas donné vendredi soir dernier, j’y serais allé aujourd’hui.

Il sera intéressant de voir ce matin si les changements apportés à l’entraînement hier (en attaque) tiendront.

Et si Cale Fleury aura toujours sa place sur la troisième paire.

Avec seulement des matchs jeudi (Sharks) et samedi (Maple Leafs) à Montréal, le coach doit en profiter pour apporter des correctifs et pour enseigner quelques petits détails importants. Il le fera.

À noter que les Sharks, qui seront au Centre Bell demain soir, occupent le dernier rang de la Division Pacifique ce matin. Ils se sont inclinés à Buffalo hier soir.

Le CH ne peut pas se permettre de faire comme au Minnesota et de laisser des points sur la table demain soir. Ça prend une victoire!

PLUS DE NOUVELLES