betgrw

Le Canadien ne doit pas faire un « rajeunissement » comme le Wild

Non, le plan du Canadien ne doit pas changer. La reconstruction est encore le meilleur plan, peu importe les succès actuels de l’équipe. Le CH manque de talent. Beaucoup de talent. Et la meilleure façon d’acquérir du talent, c’est par le repêchage.

Le Wild du Minnesota a tenté de déjouer le processus. Un gros point qui jouait en leur faveur : l’arrivée en Amérique du Nord du jeune phénomène Kirill Kaprizov. Le Canadien n’a pas de Kaprizov de cacher quelque part dans l’organisation.

Au début, ça semblait fonctionner. Le Wild a connu une énorme progression l’année dernière, mais c’est beaucoup plus difficile cette saison. Et oui, le Wild risque de faire les séries encore cette saison. Mais à moins d’une énorme surprise, il ne se rendra pas très loin.

Et ce sera la même chose dans les prochaines années.

Dans le fond, le Wild se retrouve dans la situation que le Canadien a souvent été sous Marc Bergevin. Il se bat chaque année pour une place en séries, et non pour la Coupe Stanley.

Mathias Brunet apporte un autre élément important dans son passage aux 91.9 Sports.

Le Canadien n’a pas de Kirill Kaprizov, mais le Wild n’a pas de Nick Suzuki.

Et personnellement, si j’ai le choix entre les deux joueurs, je prends le joueur de centre avant l’ailier, même si ce dernier est un meilleur producteur de points.

Le Canadien ne part pas au niveau un de sa reconstruction. Nick Suzuki, Cole Caufield, Alexander Romanov et Kaiden Guhle sont tous des éléments très intéressants. Le Tricolore ne devra donc pas finir dans la cave pendant cinq ans pour regarnir ses coffres. Mais le Canadien se doit de repêcher dans le top 5 au moins cette année.

D’ailleurs, si on prend les équipes qui ont gagné la Coupe Stanley au cours des dix dernières années, il y a un point en commun. Elles ont toutes, à un moment ou un autre du processus de construction de l’équipe, repêché dans le top 5. Tampa Bay a repêché Stamkos (1er), Hedman (2e) et Drouin (3e) . Les Blues ont repêché Pietrangelo (4e) et Erik Johnson (1er). Washington a repêché Ovechkin (1er), Backstrom (4e) et Alzner (5e). Pittsburgh a repêché Staal (2e), Crosby (1er), Malkin (2e) et Fleury (1er). Chicago a repêché Kane (1er) et Toews (3e). Et finalement, Los Angeles a repêché Schenn (5e) et Doughty (2e).

Plusieurs disent qu’il y a beaucoup d’exemples d’équipes qui repêchent constamment dans les premiers sans jamais avoir de succès. C’est peut-être le cas, mais dans les dernières années, il est pratiquement impossible pour une équipe de se rendre jusqu’au bout sans passer par une reconstruction à un moment ou à un autre.

PLUS DE NOUVELLES