betgrw

Le Canadien manque cruellement d’expérience du côté gauche de sa ligne bleue

Dans la dernière année, le Canadien a perdu les services de Ben Chiarot, Brett Kulak et Alexander Romanov, sans oublier les vénérables Erik Gustafsson et Jon Merrill.

Cela veut donc dire qu’en date d’aujourd’hui, Joel Edmundson est le seul défenseur gaucher dans l’organisation qui est sous contrat et a disputé plus de 24 matchs dans la LNH.

Après lui, voici à quoi ça ressemble exactement: Corey Schueneman (24 matchs), Jordan Harris (10), Otto Leskinen (6) et Mattias Norlinder (6).

Bon, il y a aussi William Lagesson (60) et Kale Clague (58), mais ces derniers deviendront joueurs autonomes avec compensation dans cinq jours. Si l’équipe ne leur soumet pas d’offre qualificative d’ici quelques jours, ils deviendront libres comme l’air. Xavier Ouellet (178) deviendra quant à lui joueur autonome sans compensation, mais à ce point-ci de sa carrière, on parle davantage d’un joueur de la Ligue américaine.

Tout ça pour dire qu’à l’heure actuelle, le club possède très peu d’expérience à la ligne bleue. Oui, Romanov a été échangé parce que le club possède des espoirs de qualité à cette position, mais en date d’aujourd’hui, ils ne sont pas des joueurs de la LNH.

Serait-il donc possible que le Canadien aligne trois défenseurs recrues dans sa formation l’an prochain? Si l’équipe souhaite s’assurer de finir encore dernier, oui, mais les membres de l’organisation ont déjà répété à maintes reprises qu’ils souhaitaient être un brin plus compétitifs l’an prochain.

Il est donc fort probable que le club aille chercher un vétéran en renfort sur le marché des joueurs autonomes. Un défenseur avec de l’expérience, qui est fiable et qui, évidemment, ne couterait pas trop cher.

Mon premier réflexe a été de regarder la liste des anciens clients à Kent Hughes puisque plusieurs rumeurs circulent sur l’intérêt du Tricolore pour ses anciens joueurs (Colin White).

Malheureusement, personne ne respecte les critères mentionnés plus tôt.

La liste des joueurs autonomes gauchers cette année ne regorge pas de talent, mais plusieurs joueurs pourraient être intéressants dans un rôle de mentor pour la brigade défensive du CH.

(Crédit: CapFriendly)

Les plus gros noms sont probablement ceux de Nick Leddy, Nikita Zadorov et Ben Chiarot. Cependant, le Canadien a très peu de marge de manœuvre. Ils ne pourraient probablement pas se permettre de signer un joueur qui couterait plus que 1 ou 2 millions $.

Les noms qui me semblent les plus intéressants ici sont ceux d’Alexander Edler, Ian Cole, Marc Staal et Keith Yandle. Ces derniers sont tous des vétérans qui pourraient certainement aider à très court terme le Canadien sans hypothéquer la masse salariale. C’est pas très excitant, mais c’est la réalité du CH. 

Évidemment, rien ne garantit que Hughes procédera à une signature, mais si j’avais un petit 2 $ à miser, je dirais que oui…

PLUS DE NOUVELLES