betgrw

Le Canadien, le Rocket et les Lions sont actuellement tous à l’arrêt

Nous sommes le 3 janvier.

Le Canadien vient de disputer un match à 11 attaquants et cinq défenseurs en raison des nombreuses blessures et des joueurs inscrits sur le protocole COVID-19.

Cam Hillis, qui était dans la ECHL il y a quelques semaines à peine, a joué plus de 10 minutes lors du dernier match.

Lukas Vejdemo, Cédric Paquette, Rafaël Harvey-Pinard, Michael Pezzetta, Alex Belzile, Jesse Ylonen, Sami Niku, Kale Clague, Corey Schueneman et Michael McNiven étaient tous en uniforme.

What a time to be a Montreal Canadiens fan!

Le Canadien n’a signé qu’une seule victoire en décembre. Hâte de voir l’identité du joueur qui remportera la tranche décembre de la Coupe Molson…

Qui mettra la main sur la prochaine tranche de la Coupe Molson?
(Crédit: )

Le Canadien se retrouve actuellement au 31e rang de la LNH, trois petits points (et quatre matchs disputés de plus) devant les Coyotes de l’Arizona. Aucune équipe n’a accordé plus de buts que le CH depuis le début de la saison et seuls les ‘Yotes et les Isles ont inscrit moins de filets que les Montréalais.

Les joueurs du CH – qui n’avaient pas à s’isoler au sud de la frontière durant cinq jours – sont rentrés à Montréal en début de soirée le 1er janvier. Le gouvernement a demandé au Canadien d’isoler tout le monde pour cinq jours. Résultat : le Canadien est en pause jusqu’au 6 janvier.

Ses prochains matchs seront joués les 12 et 13 janvier (à Boston et à Chicago)… et celui du 15 janvier au Centre Bell est toujours à l’horaire. Est-ce que les Devils ont vraiment une chance de se pointer au Centre Bell dans moins de deux semaines?

Le Canadien reprendra donc l’entraînement vers la fin de la semaine. Quelques joueurs dont le nom était inscrit sur le protocole de COVID-19 de la LNH seront de retour… ce qui renverra certains hockeyeurs chez le Rocket. Des joueurs chez le Rocket pourront donc commencer à être retournés à Trois-Rivières ensuite.

Rappelons que le Rocket et les Lions sont aussi en pause actuellement.

Revenons brièvement sur le match de samedi après-midi en Floride…

Le Canadien est parvenu à tenir le coup (encore une fois) à forces égales. Merci (encore une fois) à Samuel Montembeault… qui voit sa moyenne de buts alloués exploser malgré de très bonnes performances par contre.

Le problème, c’est l’indiscipline… et les unités spéciales. Quand tu es moins bon que l’adversaire, tu cours après la rondelle… et tu finis par pogner des pénalités. Et il est difficile pour une bande de gars de la Ligue américaine de stopper le power play d’une équipe contender de la LNH.

Brett Kulak a terminé sa soirée de travail à moins-4 et Kale Clague a passé plus de 27 minutes sur la patinoire.

Cole Caufield a encore une fois été invisible, lui qui ne parvient même pas à flasher – malgré énormément de temps de jeu – entouré de joueurs de la Ligue américaine. Il n’a pas marqué un seul but depuis le 24 novembre (13 matchs) et il n’a qu’une seule petite mention d’aide lors de ses huit dernières parties.

Nick Suzuki, malgré le fait qu’il ait fait sauter la banque l’été dernier et qu’il soit utilisé 25 minutes par match, n’a qu’un point en sept matchs. Il semble manquer d’énergie et son effort n’est pas à point.

Quelques questions subsistent quant à la reprise des activités et à l’effectif actuel…

1. Est-ce que Carey Price aura le feu vert pour enfin s’entraîner avec ses coéquipiers? Il attend le go de son médecin new-yorkais afin d’entamer cette dernière étape avant de pouvoir disputer un match officiel.

J’ai l’impression qu’on sera patient avec Carey Price et qu’on attendra que la formation devant lui soit de calibre LNH. On souhaitera protéger son genou et peut-être sa santé mentale au passage. À quoi ça servirait de presser les choses, surtout avec le classement actuel du Tricolore? Pourquoi se dépêcher pour envoyer Price devant une bande de gars de la Ligue américaine?

2. Qui seront les premiers attaquants à retourner à Laval? Brandon Baddock, Alex Belzile et Lukas Vejdemo seront-ils retournés avant Rafaël Harvey-Pinard? Jesse Ylonen prolongera-t-il son séjour avec le grand club?

3. Michael McNiven pourra retourner à Laval lorsque Jake Allen et Cayden Primeau, tous deux sur le protocole de la LNH, seront de retour au jeu. Est-ce que le Rocket pourra compter sur McNiven pour son prochain match?


4. Corey Schueneman a bien fait lors de ses quelques matchs. Louie Belpedio et Gianni Fairbrother paieront avant lui… mais j’ai hâte de voir si Schueneman pourrait surprendre en surpassant Clague, Niku, Wideman et même Kulak.

5. Est-ce que l’absence de Cédric Paquette (commotion cérébrale) sera de longue durée?

6. Est-ce que Brendan Gallagher (blessure légère) sera en mesure de disputer le prochain match des siens?

7. Quant Jeff Petry, Joel Armia, Paul Byron, Christian Dvorak, Josh Anderson, Tyler Toffoli, Mathieu Perreault, Ben Chiarot et compagnie seront-ils en mesure de jouer?

8. Que se passe-t-il avec Joel Edmundson. A-t-il enfin trouvé une façon de guérir son dos?

9. Pourquoi le nom de Jake Allen n’apparaît-il plus sur le roster officiel de l’équipe? Il est encore associé au Canadien sur sa fiche officielle LNH, mais…

Prolongation

D’équipe qui devait avoir une dizaine de marqueurs de 20 buts, le CH est devenu une équipe qui n’a pas un seul joueur de 20 buts après 34 rencontres. Ayoye!

PLUS DE NOUVELLES