betgrw

Le Canadien gagnera la Coupe Stanley en 2018 | Les joueurs en feu ce mois-ci dans votre pool | En rafale

Bon dimanche à toutes et tous.

Je vous écris aujourd’hui d’Europe où je vais mettre à profit ma visite (et la trêve des étoiles en LNH) afin d’assister à divers matchs de soccer football.

Aujourd’hui, je vous invite à jeter ensemble un coup d’œil sur la situation du Canadien dans les prochaines années avec l’effectif présent ainsi que les différentes marges de manœuvres dont disposera Marc Bergevin (si toutefois il est toujours en poste). Vous verrez que la conclusion est plutôt réjouissante…

Ensuite, en marge des nouvelles fraiches de ce dimanche dans la LNH, on va cibler quelques joueurs en forme pour le moment qu’il serait bon d’aller chercher ou d’activer dans votre pool.

Allons y d’entrée avec un titre provocateur évocateur !

Le Canadien gagnera la Coupe Stanley lors de la saison 2017-2018 

Faisons d’entrée un petit flashback sur le véritable ascenseur émotionnel que le Canadien a fait vivre à ses partisans depuis le début de la saison.

Le 29 Novembre dernier, je vous publiais dans mon article dominical le classement suivant.

Le Canadien trônait fièrement au sommet du classement et connaissait dès lors un des meilleurs débuts de saison de son histoire. On entendait déjà raisonner dans les couloirs du Centre Bell des maximes telles que : « ça sent la Coupe » ou encore « Cette année, c’est pour nous ».

Force est de constater qu’à peine 2 mois après, les partisans ont clairement déchanté et on commence plutôt à surprendre des conversations autour de Auston Matthews, Patrik Laine et Jesse Puljujärvi…

Le classement, me semble-t-il, parle de lui même.

Alors, vous allez me demander : Quand diable va-t-on enfin renouer avec le succès et ramener la Coupe à Montréal ? Développe ton titre BRD !

J’y viens, j’y viens…

Je vous invite à prêter une attention particulière au tableau ci-dessous, résumant les engagements contractuels et le fameux Cap Hit du Canadien au cours des prochaines années. Regardez d’avantage la saison 2017-2018.

Ce que je retiens de ce tableau pour la saison 2017-2018 :

  • Le Canadien sera débarrassé des contrats onéreux de David Desharnais (3,5M$), Andrei Markov (5,75M$), Tom Gilbert (2,8M$).
  • Alex Galchenyuk (s’il est toujours en ville) aura signé un nouveau contrat, mais probablement pas aussi lucratif qu’il ne l’aurait souhaité lors de ses négociations l’an dernier. Et oui, Chucky, ça sert à ça un « bridge contract ». Tu dois prouver que tu es un joueur complet et fiable pour la NHL, que ta vie est sur la glace et non en dehors et donc que tes dirigeants auraient raison de t’offrir des $$$ à long terme. Avec sa saison actuelle, pensez vous vraiment que Galchenyuk fera passer Marc Bergevin par la case « pactole/Banque » ? L’avenir nous le dira… mais personnellement, je doute d’un contrat NHL superstar.
  • Tomas Plekanec, Lars Eller, Torrey Mitchell, Alexei Emelin et surtout Carey Price en seront à leur dernière année de contrat. Et dans le cas du cerbère Montréalais, je ne vous apprends rien en vous disant que son nouveau contrat va nous couter cher… très cher…
  • Les joueurs importants, la véritable « colonne vertébrale » de l’équipe, seront toujours à prix très démocratiques sous contrat. Je parle ici de Max Pacioretty, Brendan Gallagher, PK. Subban et Jeff Petry.    

Mais je vais aller un peu plus loin… Regardez le tableau suivant :

Les 3 derniers premiers choix du Canadien en seront à leur dernière année de leur contrat de recrue. Cela est très intéressant, car on est en droit d’espérer que dans 2 ans, Noah Juulsen, Nikita Scherbak et surtout Michael McCarron auront pointé le bout de leur nez à Montréal pour apporter à l’équipe la fraicheur et le talent dont elle a bien besoin.

Autre ajout important, et non des moindres, le Canadien devrait aussi plus que probablement compter sur les services de la jeune étoile Finlandaise Artturi Lehkonen qui impressionne tout le monde cette année avec le HC Frölunda dans une ligue d’hommes à Göteborg en Suède. Ce choix de deuxième ronde du Canadien pourrait s’avérer être le « vol » du repêchage de 2013. Affaire à suivre…

Avouez qu’avec tout cela, le tableau n’est pas si mal que ça. Rome ne s’est pas construite en un jour et c’est pareil pour une équipe qui veut gagner une Coupe Stanley. Imaginez que l’on rajoute à la recette une belle prise au prochain draft NHL à Buffalo en juin prochain…

Pour le reste, ce sera à Marc Bergevin de placer les pièces manquantes à cet échiquier qui à priori semble avoir fière allure. Sur ce coup là, faisons confiance au DG du Canadien, qui pourra, nous l’espérons tous, ENFIN, en temps voulu, amener à Montréal les joueurs clés pour aspirer au grand honneurs et faire vibrer ses fantastiques et courageux partisans qui le méritent tant…

Les joueurs en feu dans votre pool

Qui a commencé l’année sur les chapeaux de roues et pourrait faire la différence d’ici la fin du calendrier régulier dans votre pool ?

Corey Crawford : Clairement LE gardien du moment. Son équipe est dominante et l’aide parfaitement dans sa tâche. Le Québécois compte 9 victoires à ses 10 derniers départs en janvier et je vous laisse apprécier son pourcentage d’arrêts.

– Kris Letang : Souvent embêté par de nombreuses blessures, le talentueux défenseur des Pingouins a, tout comme son équipe, abordé 2016 du bon pied. 16 points à ses 10 derniers matchs. C’est mieux que n’importe quel joueur évoluant à la ligne bleue dans la ligue nationale.

– Oliver Ekman-Larsson : Un défenseur régulier et doté d’un tir foudroyant. Il compte 8 points à ses 10 dernières parties. Rappelons qu’il évolue avec les modestes Coyotes.

Anze Kopitar et Tyler Toffoli: Un duo de choc ! Réunis depuis le début de l’année sur la première ligne des Kings, ils comptent 18 points à eux 2 sur les 10 premiers matchs de janvier. Le nouveau contrat de Kopitar semble lui avoir enlevé un poids considérable de ses épaules.

Justin Williams et Evgueny Kuznetsov : En ce début d’année, la deuxième ligne d’attaque des Capitals fait des ravages. Même plus que la première avec Backstrom et Ovechkin. Ils comptent à eux deux, un total de 24 points (dont 1 tour du chapeau) lors des 10 dernières parties. Vivrait-t-on le début d’une véritable « bromance » ?

Jack Eichel : Petit à petit, l’oiseau fait son nid. 8 points à ses 10 derniers matchs. Jack est sur une moyenne l’amenant titiller les 60 points au terme de sa première saison. Qui plus est, à Buffalo…

– Joe Thornton: L’infatigable Big Joe est toujours en forme. Production régulière et 12 points à ses 10 derniers matchs.

– Mentions spéciales : P.Kane, Evgeni Malkin, Roberto Luongo, Cory Schneider, Mark Giordano

Le baromètre de la NHL

– Le classement des meilleurs pointeurs. #KaneSurvole 

– Pour votre pool, voici la liste des blessés à jour dans la LNH. LIEN

– A noter que :

Drew Stafford est de retour à Winnipeg après une longue absence.

Milan Michalek s’est fracturé un doigt. Il est out indéfiniment.

Sergei Bobrovsky est de nouveau blessé et absent indéfiniment. #poisse

Jiri Tlusty doit passer sous le bistouri et sa saison est donc déjà terminée chez les Devils

Nick Foligno est de retour au jeu à Colombus suite à sa commotion.

Erik Johnson est également de retour et viendra prêter main forte à la défense de l’Avalanche.

En rafale

– Petite semaine pour le Canadien mais au combien importante avec 2 matchs en 2 soirs face aux Blue Jackets de Colombus. Nous aurons ensuite un peu répit avec la traditionnelle « trêve du match des étoiles ». Les joueurs de la Sainte Flanelle reprendront du service le mardi suivant à Philadelphie en rendant visite aux Flyers.

– On jase pas mal de Steven Stamkos pour le moment..

Les Broncos ont présentement les dessus sur les Patriots 

– Eric Tangradi rappelé par les Red Wings 

– Pas grand monde à l’entrainement facultatif des Blue Jackets

– Zach Kassian de retour à Bakersfield. Du moins pendant la trêve des étoiles… #Practice

– Mike Condon sera le gardien partant demain à Colombus

– Par contre, cela attendra encore un peu pour Tom Gilbert

Un autre international belge en provenance du Standard de Liège débarque en MLS.

 

PLUS DE NOUVELLES