betgrw

Le Canadien est la quatrième équipe ayant distribué le plus de mises en échec

On vante beaucoup (avec raison) l’attaque du Canadien depuis le début de la saison.

Le CH a quand même inscrit 29 buts depuis le 13 janvier, soit sept de plus que la deuxième meilleure attaque de la LNH.

C’est clairement l’offensive du CH qui a permis à l’équipe de récolter 10 points sur une possibilité de 12 sur la route pour entamer sa saison. Maintenant, reste à connaître du succès à domicile…

Mais il n’y a pas que l’attaque du CH (à forces égales, en power play ou sur le penalty kill) qui fait le boulot présentement. Non!

Le Canadien est également la quatrième équipe ayant distribué le plus de mises en échec cette saison, soit 172. Joel Edmundson est le gars qui en a distribuées le plus depuis le début de la saison chez les Montréalais (18).

(Crédit: NHL.com)

Le Canadien est donc une équipe qui marque des buts, qui a souvent la rondelle… et qui frappe énormément l’adversaire lorsqu’elle n’a pas la possession du disque.

Bref, le CH est bon avec ET sans la rondelle, cette saison. Il forme aussi l’une des dix équipes ayant accordé le moins de tirs par rencontre depuis le début de la campagne.

La brigade défensive a été bâtie pour frapper et pour rendre le chemin chez Carey Price (et Jake Allen) périlleux et difficile. Et c’est exactement ce qui se passe sur la patinoire. #LePlanFonctionne #DifficileDEntrerDansLaZoneDuCH

Jusqu’où se rendra cette équipe montréalaise qui ne cesse de surprendre? Les attentes étaient élevées et elles n’ont clairement pas diminué au cours des derniers jours.

Cette semaine chez le Canadien

Claude Julien a donné congé d’entraînement à ses joueurs aujourd’hui. Hier, l’équipe a voyagé d’Ouest en Est. Le repos sera l’une des clés du succès avec cette saison écourtée et condensée.

L’équipe reprendra l’entraînement demain à Brossard au Centre Bell. On me dit que le Rocket pourrait quant à lui s’entraîner à Brossard, lui.

Pourquoi? Possiblement parce que le CH tiendra sa première photo d’équipe demain matin.

Si c’est le cas, il sera intéressant de voir si Joel Armia sera en mesure de se pointer sur place et de participer à la photo officielle. Ce serait une bonne nouvelle pour celui qui se remet d’une commotion cérébrale subie la semaine dernière (même s’il ne s’entraîne pas).

Le Canadien disputera deux matchs cette semaine, ses deux premiers au Centre Bell.

Jeudi vs Flames à 19h00. #RDS
Samedi vs Flames à 19h00. #TVASports

Dieu merci, les matchs à 22h00 ne reviendront pas avant le 8 février… la date où l’actuel confinement et le couvre-feu devraient prendre fin.

Le dernier match de l’équipe au Centre Bell remonte au 10 mars 2020. C’était il y a plus de 320 jours. Ça fait un bail!

À noter que le CH affrontera à nouveau les Canucks la semaine prochaine. Deux fois au Centre Bell, par contre…

Aura-t-on droit à un excellent spectacle encore une fois demain? Sera-t-on autant diverti? Est-ce que l’attaque poursuivra son travail de démolition? Est-ce que l’offensive du CH tombera en panne, elle qui est due pour en connaître une moins bonne?

Est-ce que les joueurs montréalais seront davantage disciplinés? Est-ce que Jacob Markstrom se dressera devant le Tricolore?

Est-ce que Carey Price, qui devrait obtenir les deux départs, retrouvera tout son aplomb?

Est-ce que Corey Perry inscrira un autre but? Je ne l’ai pas trouvé mauvais samedi soir, mais il a trop souvent cherché le tir à mon avis (et il a manqué de vitesse). #EffetPerry?

La réponse jeudi soir seulement…

PLUS DE NOUVELLES