On s’entend qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont prédit qu’à Noël, le CH allait encore être dans la course afin d’obtenir son billet pour la danse printanière.
Nous sommes pourtant le 19 décembre… Et le Canadien est à deux points des Capitals et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.
C’est un miracle!
Sérieusement, il faut lever notre chapeau au Canadien parce qu’il trouve des façons de gagner. Beaucoup s’attendaient à ce que ce soit une saison particulièrement difficile, à l’image de l’an dernier, et la blessure de Kirby Dach au tout début de la campagne a clairement aidé à croire que ça allait être assez tough.
Mais si le CH est là où il est aujourd’hui, c’est en raison des gardiens.
Statistiquement parlant, les gardiens du Tricolore ont volé des gains dans le quart de leurs matchs joués et dans plus de la moitié des victoires totales du club :
The Montreal Canadiens are 2 points back of a wildcard spot and 4th in the Atlantic. Some love for the goalies…
Habs goalies have stolen wins (goals saved above expected > goal differential in game) in a quarter of their games played and over half of their total wins. pic.twitter.com/kxA34CtKP9— Mike Kelly (@MikeKellyNHL) December 19, 2023
Jake Allen a signé sa première victoire en presque deux mois hier soir, mais le club l’a laissé tomber à quelques reprises lors de cette période.
Est-ce que c’est idéal pour l’utilisation des trois gardiens? Évidemment que la réponse est non.
Mais, est-ce que ça permet quand même aux gardiens de faire leur travail et de bien performer malgré tout? La réponse est oui.
Il reste encore beaucoup, beaucoup de hockey à jouer d’ici la fin du calendrier régulier de la LNH, mais on peut quand même se demander si le Canadien et les gardiens seront en mesure de suivre le rythme.
Il y a un fait qui demeure, par contre. Le CH progresse à vue d’œil et c’est ça l’important. Le club se retrouve au-dessus des Sénateurs et des Sabres au classement, deux équipes qui ont sensé avoir terminé leur reconstruction respective…
C’est bon signe, du moins.