betgrw

Le Canadien doit tirer profit de la présence d’Alex Tuch au centre du premier trio

Avec Chandler Stephenson qui sera encore une fois absent du match de ce soir, les Golden Knights ont brassé leur soupe un brin. Afin de piloter le centre du premier trio, Alex Tuch sera l’homme désigné. Il travaillera donc avec Mark Stone et Max Pacioretty.

Je vous entends déjà me dire que Tuch n’est pas un centre… et vous avez raison.

Mais ça ne semble pas freiner les Knights, qui ont choisi de muter leur excellent ailier au centre ce soir.

L’histoire se rappellera que le Canadien a affronté beaucoup d’équipes en manque de joueurs de centre au cours des séries 2021. Les Leafs (John Tavares) et les Jets (Mark Scheifele et Paul Stastny) ont tous été forcés composer avec des blessures/suspensions à cette position importante contre le Canadien.

Et c’est là que le Canadien peut en profiter. Après tout, au cercle des mises en jeu, Tuch est 5-en-9 lors des présentes séries, mais il est pas mal moins bon sur un plus gros échantillon.

Tuch, en carrière, ne gagne pas deux mises en jeu sur cinq en moyenne.

Dominique Ducharme (ou son remplaçant) aura l’avantage de la glace et il pourra opposer Danault, qui a gagné 169 mises en jeu – plus que quiconque – au cours des présentes séries, au trio de Tuch.

Et c’est là que ce dernier pourrait en voir de toutes les couleurs.

Il est aussi important de rappeler que d’enlever Tuch de la troisième ligne offensive affecte grandement le bottom-6 de Vegas et coupe un brin sur la force de frappe de l’équipe.

Les attaquants de Vegas ne livrent pas la marchandise depuis le début de la série. Perdre plusieurs mises en jeu de plus n’aidera en rien.

Évidemment, cela pourrait avoir l’effet escompté pour Vegas. Tuch pourrait dynamiser la première ligne des siens.

Par contre, n’oublions pas que le CH arrive à contrôler les équipes qui ont un gros premier trio en raison de la ligne de Phillip Danault. Ce qui est difficile, c’est quand un club a plusieurs lignes équilibrées.

Comme Vegas en début de série, disons.

La décision de Peter DeBoer de regrouper tous ses œufs dans le même panier pourrait sourire au Canadien.

PLUS DE NOUVELLES