Le Canadien devra dominer à plusieurs niveaux pour continuer « d’y croire »

Le Canadien se situe ce matin à 10 points d’une place en séries. 10!

Ses chances de prolonger sa saison se trouvent entre 3,3 et 3,4 % selon les différents modèles probabilistes.

Selon les plus récentes informations disponibles, Marc Bergevin va se donner une ou deux semaines supplémentaires avant de décider s’il va vendre ou non des assets d’ici le 24 février. Oui, on peut parler d’une semaine cruciale qui s’entame aujourd’hui pour le CH.

12 des 32 derniers matchs de l’équipe seront disputés face à des clubs avec qui il doit se battre pour une place en séries… dont trois d’ici dimanche soir!

21 de 32 matchs d’ici la fin de saison seront joués face à des équipes en séries ou dans la course pour celles-ci. Won’t be easy!

Six de ses huit prochaines parties, soit d’ici la décision finale de Marc Bergevin, seront jouées au Centre Bell. Ai-je besoin de vous rappeler que le CH a de la difficulté à gagner des matchs devant ses partisans et à les combler pleinement?

Pour espérer faire les séries, le CH doit aller chercher entre 75 et 80 % des points disponibles devant lui durant 32 matchs. Il est allé en chercher 51 % depuis octobre. Lourde tâche, vous dites?

Pratiquement impossible!

Et tout ça commencera ce soir face à la meilleure équipe de toute la LNH (au classement). Même privés d’Alex Ovechkin, les Capitals (33-11-5) sont outillés pour faire peur. Et pour faire mal!

Est-ce que le CH parviendra à faire comme le 15 novembre dernier et à vaincre les puissants Caps?

Pour espérer l’emporter ce soir… et pour espérer faire les séries éliminatoires, le CH devra éliminer plusieurs tendances qu’il a malheureusement empruntées depuis le début de la saison.

– Il devra trouver des façons de mettre des points en banque. Gagner plusieurs matchs… aller chercher des points bonis lors de ses défaites… bref, il devra tout ramasser ou presque.

– Le CH n’a remporté que 10 de ses 26 matchs disputés au Centre Bell cette saison. Il faudra que ça change!

– L’équipe de Claude Julien devra trouver le moyen de battre des équipes de l’Est, surtout des rivaux directs. Elle devra ajouter des points et ne pas en laisser à ses adversaires.

Comment espérer y parvenir, maintenant?

– En continuant d’inscrire plusieurs buts par rencontre.

– En évitant les longes séquences de défaites.

– En misant sur la constance de Carey Price. Le #31 est payé pour être l’un des meilleurs gardiens de but au monde… 95 % du temps. Pas seulement 40 %!

– En resserrant le jeu défensif.

– En faisant mieux fonctionner le power play, surtout à domicile.

– En étant plus efficace à court d’un homme (ou deux).

– En misant sur de bonnes performances du gardien de but substitut lorsque celui-ci est envoyé dans la mêlée.

Ça fait beaucoup de « si », vous en conviendrez…

C’est pourquoi je vous pose la question à nouveau : Y croyez-vous encore? Prenez-vous ça au jour le jour, un match à la fois?

Ou espérez-vous plutôt déjà voir le CH couler au classement et repêcher un joueur potentiellement d’exception sur son propre plancher en juin prochain?

Bref, pour qui prendrez-vous ce soir, devant votre téléviseur? #19h00 #RDS

PLUS DE NOUVELLES