Le Canadien de Montréal doit-il se calmer avec les joueurs canadiens?

La diversité, le Canadien a beaucoup de difficulté avec ça. Marc Bergevin souhaite que tout son vestiaire se présente à la messe tous les dimanches, que son groupe de joueurs se peigne sur le côté et que ceux-ci fassent « pipi » assis. Avec une étude approfondie, on peut même ajouter une autre chose à tout ça : il y a BEAUCOUP de joueurs canadiens (il en a 18) chez le Tricolore.

Cette étude indique également que le bleu-blanc-rouge devrait sélectionner moins de joueurs en provenance du Canada afin de créer une diversité. Plus d’Américains, plus de Russes, etc. Les équipes canadiennes aiment bien sélectionner des joueurs de leur pays, mais aucune d’elle n’a remporté une Coupe Stanley depuis 1993. Ont-ils trop de joueurs en provenance du Canada? Pourtant, le Canada, c’est le pays du hockey. C’est ici que le hockey est né. C’est ici que Sidney Crosby, Connor McDavid ou Jonathan Toews sont nés.

Mais… les derniers vainqueurs de ce prestigieux trophée argenté, les Capitals de Washington, avaient un groupe plus équilibré. Parmi les joueurs qui ont soulevé la Coupe, on retrouvait huit Canadiens, six Américains, trois Russes et trois joueurs de la République tchèque. Sans omettre les deux Suédois, l’Autrichien et le Danois.

Si on va plus loin, les dix dernières formations à avoir soulevé la Coupe Stanley ont également construit une formation plus diversifiée que celle qu’offre le Canadien de Montréal. Les Penguins, par exemple, alignaient autant de Canadiens que d’Américains.

Les Blackhawks, lorsqu’ils étaient une dynastie, avaient un groupe très équilibré lors du moment où ils ont raflé une tonne de trophées. Pendant la campagne 2014-15, 15 Canadiens, dix Américains et six Suédois, entre autres, étaient en uniforme.

Il y a toutefois les Kings, qui peuvent dire qu’ils ont gagné avec plus de 80% de joueurs canadiens, mais à toute règle, il y a une exception.

Tout compte fait, Marc Bergevin doit comprendre que la diversité est importante au sein du vestiaire et que des P.K. Subban, ça en prend pour gagner. Des Russes aussi, Claude!

PLUS DE NOUVELLES