Le Canadien a trouvé son directeur en statistiques avancées

Kent Hughes et Jeff Gorton nous avait prévenus : l’organisation avait pour objectif de se construire (rapidement) un département des statistiques avancées. Eh bien, le premier geste de la nouvelle direction allant en ce sens vient d’être posé et annoncé : Christopher Boucher a été embauché à titre de directeur du département d’analyse de statistiques avancées du Canadien.

Boucher embauchera à son tour des analystes et le département prendra alors vie.

Rappelons que le Canadien a également l’intention de se doter d’une équipe dont l’objectif sera de mieux outiller les joueurs aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’organisation a investi et investira encore également de l’argent dans le développement de ses espoirs et de ses jeunes joueurs.

Revenons à Boucher…

Son embauche fait l’unanimité dans le communauté. Boucher – de ce que je comprends, un Montréalais – possède une réputation quasi sans tache. Il était à l’emploi des Sharks de San Jose, après avoir passé quelques années à titre de directeurVP chez Sportlogiq.

Lorsqu’il était à l’emploi de Sportlogiq, Boucher collaborait également avec RDS afin de livrer des articles sur des aspects précis des stats avancées chez le Canadien. Lorsque le Canadien a embauché Sportlogiq à titre de consultant en statistiques avancées, c’est Boucher qui a rempli ce mandat et il a donc dû cesser ses chroniques sur le site de RDS.

Attention! Le Canadien n’est pas en train de prendre un virage à la John Chayka en basant pratiquement 100 % de ses décisions sur les analytics. Gorton et Hughes réalisent tout simplement que les stats avancées peuvent être très utiles et qu’il serait stupide de se priver d’un outil supplémentaire dans leurs nombreux processus décisionnels. Pourquoi cracher sur une variable présente dans l’équation?

Il faut dire que depuis la transaction P.K. Subban – Shea Weber, plusieurs partisans ont pris en aversion toute stat avancée. Les adeptes de celles-ci répétaient (beaucoup trop fort) que le Canadien n’aurait jamais dû échanger Subban contre Weber. C’en était lourd par moments.

Boucher sera appelé à épauler la direction hockey et le personnel d’entraîneurs en leur fournissant des données statistiques pertinentes à l’évaluation des joueurs et à la prise de décisions stratégiques. Il est reconnu pour son sens du détail, sa personnalité, son éthique de travail et ses idées nouvelles.

À noter que Chris Boucher est le deuxième ancien du blogue HabsEyesOnThePrize à s’être trouvé un emploi chez le Canadien. Marc Dumont étant l’autre.

La refonte de l’organisation ne fait que commencer. Daniel Doré pourrait se joindre au département de recrutement et de nombreuses embauches dans le coaching, la santé mentale et/ou les statistiques avancées devraient être faites incessamment. Maudit qu’on est loin de l’ancienne direction…

Pour en apprendre plus sur Chris Boucher, je vous invite à lire ces deux articles-là.

PLUS DE NOUVELLES