betgrw

Le Canadien a fait signer un contrat à Vasili Demchenko

Dan Milstein, l’agent de joueur qui a annoncé (trop tôt) la signature de Mikhail Grigorenko à Columbus hier matin a récidivé ce matin. Il a breaké la signature du gardien de but Vasili Demchenko avec le Canadien de Montréal. Un contrat à deux volets d’un an à un salaire d’environ de 700 000 $ (et un boni à la signature de 92 500 $, de même que des bonis à la performance pouvant atteindre 132 500 $) qui le mènera vers l’autonomie complète à l’été 2021. S’il évolue toutefois à Laval, Demchenko devra se contenter de 70 000 $.

Le Canadien a confirmé la nouvelle quelques instants plus tard sur ses réseaux sociaux.

La grande question : Demchenko sera-t-il l’adjoint de Carey Price la saison prochaine? Difficile de croire qu’un gardien de but dans la mi-vingtaine a quitté la KHL pour jouer les seconds violons du jeune Primeau à Laval, non? Je le vois davantage venir prendre 20 à 30 départs avec le grand club, si vous voulez mon avis à chaud.


Qui est Vasili Demchenko?
Demchenko est un gardien de but qui attrape de la gauche et qui mesure 6’2. Il a 26 ans, pèse 165 livres – il devra grossir un peu – et a toujours évolué en Russie. Il a notamment représenté la Russie sur la scène internationale en 2016-17, 2017-18 et 2018-19.

(Crédit: EliteProspects)

Il a disputé 36 matchs la saison dernière, débutant la saison à Chelyabinsk, avant de quitter vers Magnitogorsk.

Il a été élu meilleur gardien de but de la MHL (junior russe) en 2012-13. On dit de lui qu’il est un véritable athlète né et qu’il a traîné son club sur ses épaules la saison dernière.

Il est permis de croire qu’il est un meilleur gardien que Niemi, Scrivens et Kinkaid…

Le contrat que Demchenko a signé avec le CH ne sera pas rejeté par la LNH puisque Demchenko n’a jamais joué pour une équipe de la LNH avant.

Le prochain camp d’entraînement sera intéressant au sujet des gardiens de but. Demchenko aura (vraiment) sa chance, mais il ne faudra pas oublier Cayden Primeau et Charlie Lindgren. Michael McNiven risque de devenir joueur autonome puisque le CH pourrait tout simplement ne pas lui offrir de contrat.

À noter que nous avions indiqué le 11 février dernier que des représentants du Canadien allaient aller observer Demchenko en Russie. 

Demchenko portait le numéro 26 dans la KHL. Il devra se trouver un nouveau numéro puisque celui-ci est déjà pris par Jeff Petry à Montréal.

Il risque de lutter avec Charlie Lindgren pour le poste de deuxième gardien à Montréal.

Les plus pessimistes diront que Marc Bergevin a encore signé un gardien à moins d’un million $ pour seconder Carey Price, alors qu’il fallait faire l’acquisition d’un gardien reconnu de qualité. Et je vous dirai qu’ils n’ont pas totalement tort.

À moins bien sûr de voir McNiven et Lindgren quitter l’organisation, et un duo Primeau – Demchenko à Laval. Marc Bergevin pourrait donc embaucher un autre gardien de but de qualité d’ici la prochaine saison. Sinon, il y aura trop de goalers

Demchenko se veut un bon petit risque, mais peut-il s’avérer être un high reward? Était-ce vraiment d’un low risk, medium reward dont avait besoin le CH devant le filet? Pas sûr…

Oui, l’urgence était de trouver un bon backup, mais a-t-on choisi le bon chez le Canadien? On ne le saura pas avant plusieurs mois…

D’ici là, on peut se demander comment Claude Julien entrevoit la venue de plusieurs joueurs russes dans son club.

À noter que l’agent de Demchenko est aussi celui d’Alexander Romanov.

Prolongation

– Jean-Charles Lajoie ne semble pas croire que Demchenko s’est amené en Amérique pour seconder Carey Price. Il ne le nomme même pas dans son sondage. du jour (publié après la signature de Demchenko)..

– S’il dispute un match avec le Canadien, Demchenko sera le premier gardien de but russe de l’histoire de la concession.

– Demchenko ne possède pas de clause lui permettant de retourner en Europe/Asie s’il est retranché par le Canadien. Ceci dit, il y a fort à parier que le Canadien ne forcerait pas son nouveau gardien à aller à Laval si celui-ci ne le souhaite pas. Marc Bergevin ne le suspendrait pas, risquant de faire peur aux futurs joueurs russes. Il le laisserait partir quand même en brisant son contrat…

– Demchenko a toujours eu comme priorité de signer à Montréal. Il veut vraiment jouer pour le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES