betgrw

Cayden Primeau est l’un des 10 meilleurs espoirs de la LNH chez les gardiens

S’il y a bien un membre des médias capable de bien évaluer le jeu des jeunes gardiens de but, c’est Marc Denis.

Ancien gardien dans la LNH, copropriétaire des Saguenéens de Chicoutimi et analyste des rencontres du Canadien sur les ondes de RDS, Denis déborde d’expérience en matière de gardiens de but.

Il en a vu des goalers et il sait reconnaître qui est excellent et qui l’est moins. Je me demande ce qu’il se disait dans son for intérieur quant Antti Niemi obtenait un départ…

Vendredi dernier, Marc Denis a publié son top 10 des meilleurs espoirs de la LNH chez les gardiens de but. Il a aussi participé à l’émission On jase ce midi-là.

Martin Lemay, aussi un ancien gardien de but, a tenu à préciser qu’il voyait Primeau dans son top 5 lui, étant certain qu’il deviendra un gardien de but #1 dans la LNH.

L’analyste des rencontres du Tricolore chez RDS a avoué qu’il avait été difficile de parfaire son classement de la semaine. Il ne les a pas tous vu jouer en vrai, ils n’évoluent pas tous dans des ligues de même niveau et ils n’ont pas tous le même âge/expérience. Mais bon, voici à quoi ressemble son classement :

1. Igor Shesterkin, Rangers de New York
2. Ilya Sorokin, Islanders de New York
3. Kaapo Kahkonen, Wild du Minnesota
4. Dan Vladar, Bruins de Boston
5. Jake Oettinger, Stars de Dallas
6. Sepncer Knight, Panthers de la Floride
7. Michae DiPietro, Canucks de Vancouver
8. Connor Ingram, Nashville
9. Adam Hill, Coyotes de l’Arizona
10. Cayden Primeau, Canadiens de Montréal

Même si Marc Denis a avoué avoir eu de la difficulté à concocter ce top 10, il faut avouer que celui-ci mérite d’être traité de façon crédible. Denis a regardé, parlé, analysé, échangé, texté et discuté beaucoup pour le compléter. Et il a vu Primeau à l’oeuvre durant des matchs et des entraînements.

Les plus optimistes diront qu’apercevoir Cayden Primeau au 10e rang est une excellente nouvelle pour le Canadien. Denis note que Primeau a retrouvé ses balises après avoir connu des hauts et des bas en début de saison. Il ajoute aussi que Primeau doit disputer au moins une autre saison, peut-être deux, à Laval à titre de gardien de but partant, avant d’espérer jouer dans la LNH de façon régulière.

Top 10 dans un tel décompte? Pas mal pour un gardien de but repêché en septième ronde!

Par contre, les plus cyniques et négatifs diront que Marc Denis a été gentil envers son employeur et partenaire en incluant Primeau au tout dernier rang de son classement… que si Marc Denis, qui a un biais favorable évident envers le Canadien, n’est pas plus en amour que ça avec Primeau, nous ne devrions pas l’être non plus.

Ils ajouteront que c’est peut-être pour ça que le CH aime autant le jeune gardien de but Yaroslav Askarov

Au final, il faut toutefois se rappeler une chose : repêcher et développer un bon gardien de but est très difficile à faire. Le repêchage est une science inexacte et un certain élément chance entre en cause. C’est encore plus vrai pour un gardien de but qu’un joueur ou un défenseur. Alors imaginez pour un gardien de but repêché aussi tardivement que Primeau…

Chose certaine, il faudra être patient avec ce dernier et ne pas précipiter les choses. Qui sait, peut-être que Primeau sera dans le top 5 de Marc Denis dans un an?

Cayden Primeau a terminé la campagne 2019-20 – si elle est bien terminée – avec une fiche de 17-11-3, une moyenne de buts alloués de 2,45 et un pourcentage d’efficacité de .908 dans la Ligue américaine. À Montréal, ça aura été 1-1-0, 252 et .931.

PLUS DE NOUVELLES