Le Canadien a bien fait de « sélecter » Kaiden Guhle

« Le Canadien de Montréal est fier de sélecter Kaiden Guhle. » – Marc Bergevin, dans un franglais approximatif

On jase là… mais est-ce si important que ça d’avoir un DG ou un coach qui parle français rendu là?

Peu importe.

Marc Bergevin mérite un A+ pour sa journée d’hier. Il a complété une troisième transaction d’importance depuis l’élimination de son équipe, ajoutant un ailier droit de bon gabarit capable de remplir le filet adverse, de distribuer des coups d’épaule et de jeter les gants. C’était exactement ce qu’il y avait d’écrit au sommet de la prescription du docteur.

Pour faire l’acquisition de Josh Anderson, le DG du Canadien a dû donner Max Domi, un excellent pointeur… qui n’avait toutefois plus sa place avec l’équipe montréalaise pour de multiples raisons.

Domi en sera déjà à sa troisième formation avant même d’avoir atteint l’autonomie complète. Et Dieu sait que le fit avec John Tortorella pourrait être difficile…

S’il trouvait ça difficile de communiquer avec Claude Julien, il risque de ne pas comprendre certaines décisions de John Tortorella…

Anderson s’ajoute quant à lui à Joel Edmundson et Jake Allen, qui se sont amenés dans l’organisation au cours des dernières semaines. On a donc trois nouveaux Canadiens d’origine canadienne qui apportent du muscle, de l’expérience et du leadership dans le vestiaire (et sur la patinoire). Hat trick pour notre DG!

Et selon ce que l’on peut lire entre les lignes, Marc Bergevin n’aurait pas terminé son magasinage d’automne encore. Il serait toujours à la recherche de renfort pour son alignement.

Un défenseur droitier? Un autre ailier capable de remplir le fond du filet et de brasser la cage de l’adversaire?

Wayne Simmonds, même s’il a beaucoup ralenti? Kyle Palmieri? Anthony Mantha?

On le saura bien assez vite, alors que le marché des joueurs autonomes s’ouvrira vendredi midi.

Après les arrivées d’Anderson, Edmundson et Allen… les départs de Max Domi, Dale Weise et Christian Folin… le rachat de contrat de Karl Alzner… la graduation d’Alexander Romanov… le CH possède toujours 10,9 millions $ de lousses sous le plafond salarial. Il devra toutefois faire signer une nouvelle entente à Anderson et à Victor Mete, puis ajouter au moins deux salaires d’attaquant à ce calcul.

On va commencer à manquer d’argent pour compléter un move important.

Hâte de voir ce que le CH fera aujourd’hui avec pas moins de neuf choix durant les rondes 2 à 7.

Est-ce que Trevor Timmins repêchera neuf joueurs? Ce serait beaucoup, non?

Les prochaines heures seront (encore) excitantes pour les partisans du Canadien. Rappelons que la deuxième ronde s’entamera vers 11h30 et qu’elle sera présentée sur Sportsnet One et NHL Network.

Prolongation

– Alexis Lafrenière est le premier Québécois à avoir été repêché au tout premier rang depuis Marc-André Fleury en 2003.

– Il n’y a pas eu beaucoup de transactions durant la première ronde et les délais/bogues ont terni un peu la qualité du spectacle virtuel hier soir (en première ronde). Ceci dit, la LNH mérite tout de même la note de passage avec ce repêchage très spécial.

– Les équipes de la LNH ont jusqu’à 17h00 ce soir pour soumettre des offres qualificatives à leurs joueurs autonomes avec restriction. Marc Bergevin a déjà soumis des offres à Charles Hudon, Xavier Ouellet, Victor Mete et Noah Juulsen. Josh Anderson en a reçu une ou en recevra une, soyez sans craintes. Andrew Sturtz, Aaron Luchuk et Antoine Waked deviendront libres comme l’air, eux.

– Les équipes de la LNH peuvent racheter des contrats jusqu’à 17h00 demain soir. Or, elles devront soumettre un joueur qu’elles souhaitent racheter au ballottage aujourd’hui (à moins qu’il ait une clause de non-mouvement complète) afin qu’il puisse être racheté demain. Est-ce qu’un DG agira ainsi ce midi? #DernièreChance

– Kaiden Guhle se joint à Alexander Romanov, Mattias Norlinder, Jayden Struble, Otto Leskinen et Jordan Harris à titre de jeunes espoirs défenseurs gauchers. Ben Chiarot, Joel Edmundson, Victor Mete, Xavier Ouellet et Gustav Olofsson sont aussi des défenseurs gauchers chez les pros. On n’a jamais trop de bons défenseurs, hein? Reste à améliorer la banque d’espoirs à l’attaque maintenant. Aujourd’hui durant les rondes 2 à 7?

– Guhle sera probablement prêt à faire le saut chez les pros dans deux ou trois ans. Les experts racontent qu’il est un Shea Weber en devenir, avec un instinct offensif un peu moins présent, mais un coup de patin supérieur. Il s’avère être une excellente sélection de la part du CH. Il a été le troisième défenseur sélectionné cette année, après Jamie Drysdale et Jake Sanderson. Et il affiche une moyenne de points par match similaire à celle de Shea Weber à ses deux premières saisons dans la WHL.

PLUS DE NOUVELLES