betgrw

Éliminer les Penguins aura coûté Cole Perfetti, Marco Rossi ou Yaroslav Askarov

Replongeons-nous en août dernier. Le Canadien dispute une série trois-de-cinq face aux Penguins… et il parvient à éliminer Sidney Crosby et sa bande.

Tout le monde saute de joie au Québec, sauf certains qui affirment que cette victoire en ronde de qualifications pourrait coûter Alexis Lafrenière au CH.

La deuxième loterie a eu lieu quelques jours plus tard et heureusement, ce ne sont pas les Penguins qui la remportent. Le CH n’a donc pas perdu Lafrenière.

Ce dernier se doute à ce moment-là qu’il deviendra un joueur des Rangers et qu’il sera accueilli en grand dans la Grosse Pomme. Ça s’est concrétisé hier soir.

Mais ce dont on parle un peu moins, c’est du fait qu’en raison de sa victoire estivale face aux Penguins, le Canadien s’est retrouvé à parler au 16e rang hier soir, et non au 9e. On se disait que ce n’était pas grave… et on avait raison. L’expérience acquise durant ce tournoi estival n’a pas de prix, j’en conviens.

Ceci dit, un fait demeure. En participant aux (vraies) séries d’après-saison, les Montréalais n’ont pas pu parler au neuvième rang hier soir. Ils ont pris la parole sept tours plus tard.

Dans les faits, Marc Bergevin et Trevor Timmins auraient pu repêcher Marco Rossi (que Kevin Vallée a vanté à maintes reprises sur le site), Cole Perfetti (que Christian Matte voyait aussi haut qu’au troisième rang dans notre mock draft maison, Tony Patoine le plaçait au 10e rang…) ou Yaroslav Askarov (que Marc Bergevin adore, et le mot est faible). Ils auraient aussi pu repêcher Seth Jarvis.

Il y a toujours certaines conséquences.
(Crédit: YouTube.com)

Oui, la sélection de Kaiden Guhle est excellente à première vue et oui, je suis confiant de le voir dans le show à long terme. Il était dans le top 15 sur les listes de plusieurs formations et experts.

Mais je suis aussi d’avis que Cole Perfetti et Marco Rossi seront des attaquants de grande qualité dans la LNH et ce, durant plusieurs années. Je suis aussi convaincu que Yaroslav Askarov connaîtra une brillante carrière en Amérique du Nord. Ces trois jeunes hommes-là étaient dans le top huit de pas mal tout le monde (quoi que pour Askarov, ça prenait aussi une intention de repêcher un gardien de but). Et les deux premiers auraient amélioré l’attaque un peu plus faible et moins profonde du CH.

Alors voilà, on sait maintenant ce que ça a coûté d’éliminer les Penguins durant l’été.

N’oublions toutefois pas que ça nous a aussi apporté du bonheur, de la joie, du divertissement et de l’espoir durant une période de nos vie extrêmement difficile. Et que ça a permis de confirmer le statut des jeunes Suzuki et Kotkaniemi…

PLUS DE NOUVELLES