betgrw

LCDH: Shane Wright et Pierre-Luc Dubois, coéquipiers chez le CH?

La saison 2021-22 en fut une très difficile pour les partisans du CH qui ont dû voir leur club passer de finalistes à la Coupe Stanley au tout dernier rang du classement général de la LNH. Ce fut douloureux, certes, mais je crois qu’en bout de ligne, c’est probablement la meilleure chose qui pouvait arriver au Canadien. Après des années et des années à tenter de colmater des brèches avec des plans B, la nouvelle direction a rapidement réalisé que les succès à moyen/long terme de l’équipe allaient passer par une reconstruction, même si ça voulait dire devoir échanger plusieurs vétérans et accepter une position peu enviable au classement pour quelques saisons. En bout de ligne, je suis convaincu que ça en aura valu la peine!

Et ce qui est bien avec tout ça, c’est que l’on peut dorénavant mettre derrière la saison 2021-22 et regarder vers l’avant avec tout le positif qui s’en vient pour l’organisation. Évidemment, le premier choix au total jeudi prochain représente un premier pas vers la réalisation d’un plan qui se fera en plusieurs étapes. Mais outre le repêchage, où le CH possède actuellement 14 choix en banque, on devrait également avoir du mouvement au niveau des transactions sous peu. Le contrat de Shea Weber a été le premier mouvement officiel de Kent Hughes lors de la saison morte et il est évident que l’on assistera à d’autres transactions. Est-ce que ce sera davantage des salaires qui seront liquidés ou verra-t-on également des « transactions hockey »?

C’est une excellente question, car le CH ne cherchera pas nécessairement à ajouter des joueurs « NHL ready » via transaction, mais en même temps, si ce/ces joueurs sont dans la mi-vingtaine et moins… ça ne va pas nécessairement à l’encontre du plan. Un joueur comme… Pierre-Luc Dubois peut-être?

Tout d’abord, ça dépend du plan à court/moyen/long terme des Jets quant à leur organisation. Ils viennent de manquer les séries cette saison, et ce, après avoir été éliminés en 4 petits matchs face au CH en 2020-21. Ont-ils l’intention de rebâtir? Ils ont un club très décent sur papier, mais semble-t-il que la chimie n’est pas au rendez-vous dans le vestiaire alors que Mark Scheifele et Blake Wheeler ne seraient pas nécessairement des « coéquipiers modèles ».

Ça semble plutôt clair que Pierre-Luc Dubois ne voudra pas prolonger à long terme à Winnipeg (j’avais d’ailleurs déjà reçu une info à ce sujet il y a quelques mois d’une source très près du dossier), mais on a tout de même donné Patrik Laine et Jack Roslovic pour en faire l’acquisition donc c’est évident que le DG Kevin Cheveldayoff ne fera pas de cadeaux à ses homologues pour le gros centre québécois.

Donc, qu’est-ce que ça coûterait? Si Christian Dvorak intéresse les Jets, je n’aurais aucun problème à l’inclure dans l’offre. Je sais que Dvorak a connu un début de saison en dent de scie avec le CH, mais force est d’admettre qu’il s’est bien repris et sa valeur marchande doit encore tourner autour de ce que Marc Bergevin avait donné pour acquérir ses services. Le 26e choix au total du Canadien pourrait être disponible dans cette transaction là aussi et les Jets pourraient également bénéficier de l’acquisition d’un jeune défenseur, ce qui représente une position en surpopulation chez le CH. Un Logan Mailloux peut-être?

Honnêtement, je ne suis pas certain que ce serait suffisant. Les Jets risquent de vouloir une seule pièce de valeur similaire à Dubois pour le bouger. Mais je ne suis pas certain que le CH possède cette pièce ou plutôt, serait prêt à la bouger.

Parce que sinon, c’est évident que Dubois serait un bon « fit » avec le CH. Il a un gabarit imposant et c’est clairement une lacune chez les attaquants du club. Il vient de produire 60 points, il peut jouer au centre ou à l’aile et il vient tout juste d’avoir 24 ans.

Mais considérant que dans le meilleur des mondes, le club finirait au bas du classement lors de la saison 2022-23 pour avoir le meilleur choix au repêchage possible (et peut-être même une chance de repêcher Connor Bedard), c’est peut-être un peu contre-productif. Bref, tout un casse- tête!

Honnêtement, je parle d’échanger Josh Anderson depuis qu’on raconte qu’il a une valeur marchande très élevée parce que sinon, je n’ai absolument rien contre l’idée de le garder dans le giron de l’équipe. C’est un joueur au « profil spécial » qui entoure bien les jeunes de l’équipe et qui semble apprécié de tous, mais lorsque la rumeur concernant le 13e choix au total en retour de Josh Anderson a vu le jour… je me disais que Kent Hughes devait absolument sauter sur cette opportunité en or d’ajouter un espoir de grande qualité au bassin du Canadien.

Si l’offre n’est pas assez alléchante, c’est bien correct que le DG du CH opte pour l’option de conserver les services d’Anderson. C’est simplement que je ne crois pas qu’une telle offre puisse se présenter à nouveau. Je ne crois pas qu’une équipe serait assez kamikaze pour aller offrir un choix top 10 2023 non-protégé pour Anderson. Ce serait de la folie honnêtement. Mais si tel est le cas, évidemment, le DG du CH devra en profiter. Mais j’ai probablement autant de chances de gagner à la loto que de voir un tel scénario se concrétiser. C’est pour cette raison que je n’avais jamais évoqué la possibilité auparavant!

Honnêtement, je ne vois pas ça comme une priorité à court terme, mais pas du tout. Je ne crois pas que Carey Price sera en mesure de débuter la saison avec le Canadien et si jamais c’est le cas, la nécessité d’acquérir un autre gardien sera encore moins présent.

Je vois d’un bon œil un duo Allen/Montembeault pour entamer la saison avec le Canadien. Ce n’est probablement pas le genre de duo que je voudrais en place si le CH était dans un contexte où il voulait remporter le maximum de matchs pour participer aux séries et lutter pour les grands honneurs, mais on s’entend que ce n’est clairement pas le cas à court terme. Cayden Primeau a démontré d’excellentes facettes de lui lors du bal printanier du Rocket et il doit être le #1 à Laval pour la saison 2022-23 et jouer un maximum de rencontres. Signer un vétéran (ou même, ramener Kevin Poulin) pour l’épauler serait l’idéal honnêtement.

J’ai vu la rumeur comme quoi le CH avait de l’intérêt envers Michael DiPietro, mais personnellement, je ne vois pas DiPietro comme ayant un meilleur potentiel LNH que Primeau. Ils sont d’un calibre assez similaire selon moi. À court terme, ça ne serait donc pas très utile d’acquérir un jeune gardien, mais si on voit que Primeau n’est peut-être pas l’homme de la situation dans 3-4 ans lorsque le CH sera de retour en mode combattif et qu’on devrait avoir une meilleure idée du réel potentiel de Primeau, alors là, oui, il faudra regarder les options disponibles.

Sinon, on sait aussi que le CH s’est renseigné de la disponibilité d’Ilya Samsonov à Washington. Croit-on qu’il puisse devenir un Ilya Sorokin ou peut-être même (je pousse un peu!) un Igor Shesterkin? Peut-être. Si le CH trouve preneur à bon prix pour Jake Allen et peut mettre la main sur Samsonov cet été, ce serait une excellente nouvelle. Samsonov et Montembeault pourraient se partager le filet la saison prochaine et poursuivre leur développement dans un contexte où la pression est quasi-inexistante!

En temps normal, la question aurait été vraiment facile à répondre : Wright aurait joué le match #1 du CH en octobre. Historiquement, les premiers choix au total jouent pratiquement tous dans la LNH la saison suivante. Owen Power est la seule exception des 10 dernières années. Sauf que considérant que Wright a manqué près de 18 mois d’activité à cause de la pandémie, ça pourrait être une bonne chose pour lui de jouer une saison supplémentaire dans la OHL. En même temps, il a un style de jeu tellement mature qu’il pourrait dès maintenant tirer son épingle du jeu dans la LNH et ce n’est pas comme si il y avait une pression incroyable sur les épaules du Canadien de performer à court terme.

Si j’étais le grand décideur, Shane Wright jouerait la saison au complet dans la LNH. Il pourrait commencer comme 3e centre avec des bons vétérans à ses côtés (Gallagher et Byron?), prendre pratiquement juste des mises en jeu en zone offensive et augmenter tranquillement sa charge de travail plus il se sent à l’aise. S’il termine la saison et il est toujours au sein du troisième trio, pas de problème. S’il a tellement performé qu’il a mérité de jouer au sein du 2e trio, première vague de supériorité numérique et sur l’infériorité numérique. Tant mieux. Aucune presse dans son cas.

Mais rendu là, est-ce que le CH pourrait décider de lui donner une saison supplémentaire en OHL pour parfaire certains apprentissages? C’est loin d’être impossible. Je ne lis malheureusement pas dans les pensées de Kent Hughes donc c’est difficile de savoir c’est quoi leur plan, mais moi, je le vois commencer dans la LNH dès la saison prochaine.

Kent Hughes travaille très fort actuellement pour parvenir à mettre la main sur un deuxième choix top 10. Et j’ai l’impression que, contrairement à la majorité du temps, ce n’est pas nécessairement une transaction qui pourrait se concrétiser au moment où le choix devrait être annoncé, mais peut-être un peu d’avance. Pourquoi? Parce que le CH a clairement plusieurs joueurs classés top 10 dans le collimateur et également plusieurs besoins organisationnels. J’ai déjà évoqué un scénario potentiel où le CH sélectionnerait Shane Wright au premier rang et Jonathan Lekkerimaki avec son 2e choix top 10 qu’il pourrait acquérir.

Je sais que le Canadien aime beaucoup Lekkerimaki et je peux en dire autant pour ma part. Avoir Suzuki-Caufield et Wright-Lekkerimaki comme deux premiers duos pour 10-12 ans chez le CH, ce serait énorme.

,Mais comme tu le mentionnes, et je suis d’accord avec toi à 100%, il n’y a pas de défenseur élite dans la banque d’espoirs du CH même s’il y a beaucoup de bons et jeunes arrières. Kaiden Guhle est probablement celui qui a le potentiel le plus élevé, mais s’il devient un défenseur de première paire, je crois que ce sera pour compléter à merveille un défenseur offensif #1 et non pour être la pierre angulaire de ce premier duo. Sinon, il devra peut-être se résigner à piloter un deuxième duo. Jordan Harris, Justin Barron et Logan Mailloux ont également tous le POTENTIEL de devenir de bons défenseurs top 4 dans la LNH, mais aucun d’entre eux n’a le potentiel d’un Simon Nemec, David Jiricek ou Kevin Korchinski selon moi. Trois défenseurs que je vois comme POTENTIEL futur défenseur de première paire. Leur plafond est là. Mais pas leur plancher!

Personnellement, Korchinski est un de mes espoirs préférés de ce repêchage. Il a été un « riser » depuis quelques mois et avec raison parce que son jeu a vraiment pris une énorme coche en cours de saison. Il est normalement classé devant Nemec et Jiricek, mais personnellement, je n’aurais aucun problème à ce que le CH le sélectionne, par exemple, au 7e rang devant Nemec et Jiricek.

Sinon, Matthew Savoie, Frank Nazar et Marco Kasper sont trois autres espoirs (offensifs) qui me font rêver. Mais ton scénario où le CH acquiert un autre choix top 10 dans le but de repêcher un défenseur, ça fait beaucoup de sens aussi!

Clairement, je suis en minorité par rapport à mon opinion sur ce sujet. Je vois plusieurs personnes parler d’une autre saison de misère et hop ça repart comme par magie. Je ne suis pas d’avis que ça devrait se passer aussi rapidement, à moins évidemment que le CH soit en mesure de repêcher Connor Bedard. Parce qu’on s’entend qu’un Bedard, ça change le visage d’une franchise et pas à peu près! Mais si le CH ne peut pas compter sur un Bedard ou sur un Michkov (qui ne devrait pas traverser en Amérique du Nord avant 2026 de toute façon), je crois qu’il faudra s’armer de patience pendant un bon 3-4 ans avant que le CH redevienne une équipe qui aspire aux séries. Et quelques autres années avant d’être un sérieux aspirant.

Parce que c’est bien beau repêcher des bons jeunes en 2022 et en 2023, ces jeunes-là ne seront pas prêts à traîner un club LNH sur leurs épaules avant encore plusieurs saisons. On n’a qu’à regarder du côté du Colorado où leur noyau a dû attendre autour de la mi-vingtaine avant de pouvoir remporter un championnat. Ça ne veut pas dire que l’on va devoir attendre 10 ans avant d’espérer faire les séries, mais historiquement, lorsqu’un club a tenté de prendre un raccourci dans sa reconstruction, la suite ne s’est jamais très bien déroulée. Les Sabres de Buffalo en sont le parfait exemple! Donc ma réponse serait entre 3 et 5 ans!

Si on se fie aux dires de Kent Hughes et Martin St-Louis, le CH aura bel et bien un nouveau capitaine avant le début de la saison 2022-23. J’ai nettement l’impression que Nick Suzuki sera l’homme désigné pour ce poste d’envergure, à moins que Vincent Lecavalier s’y oppose en témoignant de ses propres expériences personnelles de devenir capitaine à un très jeune âge. En même temps, il est probablement l’homme le mieux placé pour épauler Suzuki dans ses nouvelles tâches si le #14 est réellement le prochain capitaine.

Pour ce qui est du « timing », c’est difficile à dire. C’est vrai qu’utiliser la « vitrine » du repêchage pour faire une telle annonce, ce serait grandiose. Le nouveau Canadien tend à vouloir faire les choses différemment donc je crois que c’est une possibilité, mais si j’avais à me mouiller, je dirais que ça ira davantage aux alentours du tournoi de golf annuel du CH qui lance en quelque sorte les hostilités de la saison 2022-23.

Mais écoute, la nouvelle direction semble « think outside the box » donc ils pourraient très bien sortir un lapin de leur chapeau et nous annoncer ça à un moment qu’on ne se doute pas du tout!

C’est déjà tout pour cette semaine! Pouvez-vous croire que lors de ma prochaine chronique sur DansLesCoulisses, Shane Wright sera un membre du Canadien? Bon okay, ce n’est pas officiel. C’est ce que je crois. Mais sincèrement, j’ai juste hâte que la sélection ait été effectuée pour que l’on puisse passer à un prochain débat. Sinon, le prochain mois en sera un rempli d’action dans l’environnement du CH. Ça va créer de nouveaux débats et vous aurez sans doute de nouvelles questions… auxquelles j’ai déjà hâte de répondre! Bonne fin de semaine!

PLUS DE NOUVELLES