Après deux semaines de relâche bien occupées, très heureux de reprendre ma plume pour répondre à vos questions dans ce petit texte matinal!
Les attentes envers l’édition 2022-23 du Canadien étaient basses comme elles l’ont rarement été et c’est probablement ce facteur qui fait en sorte que les partisans, en général, apprécient beaucoup la tenue de l’équipe jusqu’à maintenant. On l’a martelé et martelé à plusieurs reprises chez les dirigeants du CH : Cette saison en allait être une axée sur le développement des jeunes et même s’il est très tôt pour se prononcer sur le succès de la mission, on doit avouer que c’est très bien parti!
Le point d’interrogation principal chez le CH avant d’entamer la campagne était la jeune brigade défensive… allait-elle tenir le coup? Force est d’admettre que jusqu’à maintenant, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj surpassent les attentes et je me permets même d’ajouter Johnathan Kovacevic à ces noms, lui qui n’a que 25 ans et sans tambour ni trompette, semble capable de bien accomplir son rôle de 6e défenseur au sein du circuit Bettman.
Sinon, je m’en voudrais de passer sous silence le brio de Kirby Dach jusqu’à maintenant. J’ai lu plusieurs critiques à son égard dans les médias traditionnels et personnellement, je ne comprends pas, j’ai l’impression que nous n’avons pas regardé les mêmes rencontres. Peut-être est-ce une question d’attentes? Parce que si tu t’attendais à une saison de 80 points à 21 ans pour Kirby Dach, ça pourrait expliquer le fait que tu sois déçu! Je ne vais pas trop m’avancer dans mon introduction, je vais plutôt plonger dans la première question qui concerne justement Kirby Dach!
Quel est ton opinion sur le début de saison de Kirby Dach et pourquoi est-il autant critiqué?
— Antho Houle (@antho_houle03) November 3, 2022
Pour ma part, je voulais une saison où on allait voir une progression dans son jeu et une production offensive entourant les 35-40 points et présentement, c’est ce que j’obtiens. Avec une récolte de 7 points en 11 matchs, il produit à un rythme de 52 points sur 82 parties. Sans être le plus dynamique ou démontrer du « grit » et de la robustesse dans son jeu, il a su bien paraître en protection de rondelle, avec son talent de passeur et son intelligence sur la patinoire. Si tu t’attendais à un gars qui frappe tout ce qui bouge parce qu’il mesure 6’4 et pèse plus de 200 livres, ça démontre simplement que tu ne l’avais pas vu jouer souvent.
Je ne crois pas qu’un joueur doit absolument « jouer physique » parce qu’il a un gabarit imposant. Certains petits joueurs jouent avec beaucoup de robustesses (exemple : Brendan Gallagher) et certains autres sont des joueurs de finesse pris dans des corps de « power forward ». C’est un peu le cas pour Dach et personnellement, je ne vois pas pourquoi ton gabarit devrait absolument définir le style de joueur que tu es. Dach est davantage cérébral que physique et c’est bien correct.
Il faudra être patient avec Kirby Dach et le laisser se développer à son rythme. Il a bien paru au centre, mais paraît encore mieux à l’aile pour compléter le duo formé de Nick Suzuki et Cole Caufield, lui qui a même marqué un but en se dirigeant au filet face aux Jets jeudi. Où est sa place à long terme? Difficile d’avoir une réponse claire présentement, mais la bonne nouvelle, c’est que le Canadien peut se permettre de faire des expériences dans un environnement sans pression. Je crois que Dach a été acquis pour jouer au centre, mais je ne vois pas ça comme un problème s’il est finalement plus optimal de l’utiliser à l’aile.
Le Canadien devrait avoir un choix top-10 au prochain repêchage et c’est une cuvée extrêmement relevée en termes de joueurs de centre. Après Connor Bedard et Adam Fantilli, qui connaissent d’ailleurs tous les deux un début de saison fracassant, les Brayden Yager, Leo Carlsson, Calum Ritchie, Dalibor Dvorsky et Charlie Stramel peuvent tous évoluer au centre (même si certains évoluent présentement à l’aile). Imaginez deux secondes un « top 6 » offensif formé du trio Caufield-Suzuki-Dach et d’un duo Slafkovsky-Bedard/Fantilli/Yager/Carlsson/autres (et un complément)… ça ferait des flammèches sur le long terme et pas à peu près!
Bref, Kirby Dach démontre de beaux « flashs » présentement et je crois que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Il n’a que 21 ans et encore beaucoup de potentiel à développer, il faut seulement être patient et se ranger derrière le jeune plutôt que de le critiquer à la moindre erreur!
Pour ce qui est de « critiquer les critiques », je vais gentiment passer mon tour!
J’entends les «experts» dire qu’on devrait signer Caufield à long terme «avant qu’il ne coûte trop cher». Or, est-ce vraiment brillant de payer sous sa valeur un joueur d’élite, ou ça va nous rattraper (prochain contrat à la Gallagher/MacKinnon +frustration d’être sous-payé)?
— Vincent Laniel (@VincentLaniel) November 3, 2022
C’est une excellente question, ça!
Comme on dit, ça change vite dans le monde du hockey! Lorsque je répondais à des questions entourant le prochain contrat de Cole Caufield avant que la saison ne débute, j’avais effectivement le discours « Il faut se dépêcher d’offrir un contrat à long terme à Caufield avant que celui-ci n’explose offensivement! ». Force est d’admettre que la saison actuelle sera peut-être déjà la saison où il explose offensivement, lui qui a déjà 7 buts (et 5 aides) en 11 matchs, ce qui représente un rythme de 52 buts et 37 passes pour 89 points sur 82 rencontres si on utilise la règle de 3.
Évidemment, c’est fort possible que Caufield ne maintienne pas ce rythme, mais il faut avouer que, s’il demeure en pleine santé et aux côtés de Nick Suzuki, ça demeure une possibilité qu’il atteigne la barre des 40 buts puisqu’il devrait ainsi en marquer 33 lors des 71 prochaines rencontres.
Ce qui devrait jouer en faveur du Canadien dans ce dossier, c’est le fait que Nick Suzuki vienne de signer un contrat de 8 saisons à un salaire annuel de 7,875,000$. Kent Hughes aura ainsi l’argument de dire « Tu es aussi important que Suzuki pour les succès de notre équipe, donc on t’offre également un contrat de 8 saisons à un salaire annuel de 7,875,000$ ». Bon, évidemment, ça ne veut pas dire que le clan Caufield accepterait une telle offre, mais même s’il termine la saison avec, disons, 40 buts et 25 mentions d’assistance pour 65 points, je doute qu’il soit en mesure d’exiger du 10 millions par saison.
Je crois qu’un contrat calqué sur celui de Suzuki fait beaucoup de sens pour les deux parties et même si l’option du contrat pont de 2 ans peut sembler alléchante pour le petit #22, c’est de plus en plus rare qu’on voit ce genre de contrat être octroyé aux jeunes joueurs du niveau de Caufield.
Maintenant, est-ce que ça pourrait revenir hanter le CH? Je ne crois pas. Il faut également considérer que son prochain contrat commencerait en 2023-24 pour se terminer en 2031-32. En 8 saisons, le plafond salarial aura le temps d’augmenter beaucoup et sera sans aucun doute au-dessus de 100,000,000$, donc le CH pourra se permettre d’offrir une augmentation salariale à Caufield si le désir des deux clans est de prolonger leur association.
Bref, je n’ai pas changé mon fusil d’épaule : Le Canadien devrait offrir un contrat de 8 saisons à un salaire annuel avoisinant les 8,000,000$ à Cole Caufield et je crois que celui-ci serait satisfait avec une telle entente!
Si Monahan continue de bien jouer et que nous pouvons avoir un choix de premier tour pour lui,est-ce qu’on l’échange ou on le garde ?
Car je pense que c’est un très bon modèle de joueur , sur et hors glace , pour la panoplie de jeunes que nous avons, si on le garde , combien $?
— TicTacToews (@TacToews) November 3, 2022
Ma position a toujours été la même dans ce dossier : Si Sean Monahan produit à la hauteur de son talent et, surtout, demeure en santé jusqu’à la date limite des transactions, il faut absolument l’échanger si l’offre est bonne.
S’il continue sur son rythme actuel, il aura autour de 35 points en 60 matchs à la date limite. Et non seulement il est capable de produire offensivement, mais si les dépisteurs professionnels se déplacent pour le voir à l’œuvre, ils vont constater qu’il joue extrêmement bien et que son coup de patin est pratiquement redevenu ce qu’il était avant ses opérations à la hanche.
Au niveau de sa production offensive en séries, en carrière, il a une moyenne de 0,7 point/match, ce qui demeure très bon. Il compte pour 6,375,000$ sur la masse salariale, mais comme le CH peut retenir 50% de son salaire dans une transaction et que son salaire sera calculé au prorata des rencontres qu’il reste à jouer, il sera très facile pour les équipes aspirantes de l’intégrer dans leur structure salariale pour le restant de la saison (et les séries).
J’ai parlé de la possibilité de l’échanger à la date limite des transactions plus tôt cette semaine et vous avez été nombreux à me dire que le CH devrait plutôt prolonger son contrat. Je comprends votre point, c’est vrai qu’il joue bien, qu’il n’a que 28 ans et que c’est bon d’avoir des vétérans autour des jeunes. Mais la situation en est une plus complexe. Sa situation de santé demeure très précaire. Il a eu de nombreuses opérations au cours des dernières années et ces joueurs sont souvent à un mauvais coup près de rater le restant de la saison. Monahan voudra probablement signer son prochain contrat avec un club aspirant à la Coupe Stanley et non avec un club en reconstruction.
C’est possible qu’il aime vraiment Montréal et ses coéquipiers, mais reste que si la tendance se maintient, il risque de demander un contrat d’au moins 4-5 saisons à un salaire annuel avoisinant les 5,000,000$. Je trouve personnellement que le risque est trop grand qu’il se blesse et devienne un « dossier lourd » comme il a pu l’être dans la gestion des Flames ces dernières années. Sans parler du fait que le CH aura beaucoup de sous à verser à Cole Caufield bientôt et probablement, éventuellement, à Juraj Slafkovsky.
Donc si un club offre un choix de 1er tour au repêchage, Kent Hughes devrait sauter sur l’occasion. On lui a déjà donné un choix de première ronde pour qu’il accepte de prendre la dernière année du contrat de Monahan, imaginez s’il reçoit en plus un autre 1er choix pour les services de Monahan. Ce serait un coup de génie. Et des bons vétérans qui sont à la fin vingtaine, c’est plutôt facile d’en dénicher sur le marché des joueurs autonomes. Je ne cracherais pas sur un tel retour même si je dois avouer que j’adore ce que Monahan apporte au club… pour cette saison!
On parle peu de nos gardiens aspirants(Dobes et Dichow) et du potentiel repêchage d’un gardien de haut calibre au prochain repêchage… qu’en penses-tu ? Je penses que c’est la bonne année pour repêcher un gardien en fin de 1ere ronde
— Simon Tsouvaltsidis (@13Tsouvaltsidis) November 3, 2022
Je vais commencer avec une opinion impopulaire, mais je crois que Cayden Primeau a toujours le potentiel de devenir un gardien #1 éventuellement dans la LNH. Il n’y a évidemment aucune certitude qu’il atteindra un jour ce potentiel, mais on le sait, c’est généralement très long avant d’avoir l’heure juste pour un gardien et même si ses performances dans la grande ligue n’ont pas été concluantes jusqu’à maintenant (elles le sont rarement pour les gardiens de 23 ans et moins en général), il a démontré de très belles choses avec le Rocket et je crois qu’il est trop tôt pour jeter la serviette.
Ceci étant dit, l’organisation peut compter sur deux autres espoirs considérables devant le filet, soit Jakub Dobes et Frederik Dichow. Après avoir été repêché au 5e tour en 2020, Dobes a suivi une courbe de progression plutôt impressionnante. Le grand Tchèque de 6’5 maintenant âgé de 21 ans a connu une saison impressionnante dans la NCAA en 2021-22 alors qu’il a compilé une fiche de 21-12-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,26 et un excellent pourcentage d’efficacité de .934. Cette saison, il présente une fiche de 7-2-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,25 et un pourcentage d’efficacité de .917. C’est un grand gardien très athlétique, mais qui doit toujours travailler sur sa technique pour atteindre un autre niveau. Il possède déjà certaines qualités qui ne s’achètent pas pour un gardien et ses lacunes peuvent être améliorées, donc c’est de bon augure.
Ensuite, Frederik Dichow. Je l’ai sincèrement vu jouer moins souvent, mais le correspondant européen pour HabsEOTP Patrik Bexell n’a que de bons mots pour lui. Celui que l’on surnomme « Le Gnome » a également été repêché au 5e tour, mais en 2019 et paraît très bien lui aussi. Il évoluait dans la ligue junior suédoise dans la saison dernière, mais a fait le saut dans la SHL cette saison et avec Frölunda de surcroît, un club reconnu pour avoir développé de nombreux talents. Le gardien danois de 6’5 partage sa charge de travail avec le suédois Lars Johansson et Dichow garde le filet pour environ 1 match sur 3. Selon moi, ça demeure une bonne chose d’évoluer dans la SHL même si c’est pour voir un peu moins d’action. C’est un calibre de jeu très relevé qui le préparera beaucoup mieux au hockey nord-américain que la ligue junior suédoise.
Bref, les deux gardiens ont un beau potentiel, mais à l’instar de Primeau, il n’y a aucune certitude quant à leur succès éventuel comme gardien #1 dans la LNH. En ce sens, le CH devrait-il s’empresser de sélectionner un gardien à l’encan 2023?
Il n’y a malheureusement pas de Jake Oettinger, Spencer Knight ou Yaroslav Askarov dans la prochaine cuvée d’espoirs. C’est d’ailleurs possible qu’aucun gardien ne soit sélectionné en première ronde. Les portiers les mieux classés actuellement sont le Tchèque Michael Hrabal qui mesure 6’6 et connaît une excellente saison jusqu’à maintenant en USHL, le Canadien Jackson Parsons qui ne fait que 6 pieds, Scott Ratzlaff (Canadien) et Samuel Urban (Slovaque).
C’est donc fort possible qu’aucun de ces gardiens ne devienne un #1 éventuellement, mais je crois que Hrabal a un beau potentiel et s’il est disponible au choix de 2e tour du CH, ça pourrait représenter un beau pari. Un club qui a beaucoup d’espoirs devant le filet a évidemment plus de chances de trouver son prochain #1 à l’interne!
Avec le mauvais début de saison du rocket, crois tu que jf houle va se faire congédier et remplacer par joel bouchard?
— forth67 (@forth67) November 3, 2022
À l’instar du grand club, la priorité du Rocket est de développer les jeunes joueurs, donc je ne crois pas que la fiche de 2-6-1 soit très inquiétante aux yeux des dirigeants. Jean-François Houle a fait un travail colossal la saison dernière alors qu’il a amené ses troupes à un seul petit match de la finale de la Calder Cup et je ne crois pas qu’il soit le grand responsable des déboires de l’équipe jusqu’à maintenant. La défensive du Rocket est très jeune et il y a beaucoup de nouveaux joueurs cette saison, je pense que c’est normal que ça prenne un certain temps avant que la chimie et la cohésion s’installent et malgré un lent départ, je ne serais pas étonné que l’équipe soit en mesure de se hisser dans le tableau des séries d’après-saison.
Et même si ce n’était pas le cas, je ne crois pas qu’on montrerait la porte à l’entraîneur. De ce qu’on me dit, il fait du bon boulot dans l’encadrement et dans le développement des jeunes joueurs et ça demeure son mandat premier même si, évidemment, il est bon pour les jeunes d’évoluer dans un climat gagnant.
Maintenant, s’il venait qu’à quitter, c’est certain que Joël Bouchard représenterait une option intéressante pour la direction du Canadien. Mais est-ce que ceux-ci seraient enclins à lui offrir le poste après que celui-ci ait quitté de plein gré vers une autre organisation? Est-ce que Bouchard serait intéressé par ce rôle, lui qui a quitté l’organisation parce qu’il considérait que l’accès au poste d’entraîneur-chef serait difficilement atteignable? Des questions qui demeurent sans réponses pour l’instant, mais de toute façon, je ne crois pas que Jean-François Houle doive s’inquiéter pour son poste actuellement.
C’est déjà tout pour cette semaine et sur ce, je vous souhaite une excellente fin de semaine et une rencontre enlevante du CH face à Vegas ce soir!