Dans la LNH à 20 ans : plusieurs similarités entre Kaiden Guhle et Brian Leetch

La saison est encore très jeune après seulement 11 matchs, mais il n’en demeure pas moins qu’on assiste présentement à l’éclosion de tout un défenseur chez le Canadien de Montréal : Kaiden Guhle.

Jordan Harris fait lui aussi très bien depuis le début, mais il est âgé de deux ans de plus que Guhle. Arber Xhekaj, quant à lui, démontre qu’il a également sa place dans la LNH, même si c’est un peu plus difficile pour lui par moments.

À seulement 20 ans, personne n’aurait pensé que le 16e choix au total du CH lors du repêchage de 2020 serait un des piliers à la ligne bleue du CH cette saison.

Guhle passe plus de 20 minutes par match sur la patinoire tout en étant très solide et calme.

Que ce soit en zone défensive, en zone centrale ou bien en zone offensive, Guhle semble toujours exécuter le bon jeu, la bonne passe et la bonne relance.

Il est clair qu’il commet parfois des erreurs, mais c’est tout à fait normal.

Ce qui est d’autant plus absurde dans le cas de Guhle, c’est qu’il n’a que 20 ans.

Être un défenseur solide dans la LNH à 20 ans comme Guhle l’est présentement, c’est quelque chose d’assez rare et impressionnant.

Cela mène donc vers certaines comparaisons, comme celle de Michel Bergeron dans son plus récent article, qui compare Kaiden Guhle à Brian Leetch.

Bergeron, qui a été l’entraîneur de Brian Leetch avec les Rangers de New York lors de la saison 1988-1989, explique qu’il voit en Guhle certains éléments qu’il admirait dans le jeu de Leetch à l’époque.

Tout comme Leetch, Guhle a eu un impact immédiat sur l’équipe. Il s’est rapidement établi comme étant un des piliers en défense pour le CH.

Ce n’est pas pour rien que Guhle est le défenseur qui a commencé sur la glace lors des deux seules prolongations du CH cette saison.

Michel Bergeron explique que tout comme Leetch, Guhle s’est rapidement démarqué avec ses qualités de patineur, son solide jeu défensif ainsi que son flair offensif.

Évidemment, Bergeron explique qu’il ne faut pas partir en fou avec cette comparaison.

Leetch a connu toute une carrière accumulant 1028 points en 1205 matchs, en plus de remporter le trophée Calder, deux trophées Norris ainsi qu’un Conn-Smythe.

Toutefois, il y a plusieurs similarités entre Guhle et Leetch.

Pour en savoir plus sur Guhle et le CH, je vous relaisse ici l’article de Michel Bergeron.

PLUS DE NOUVELLES