betgrw

Laurent Ciman échangé à Los Angeles

Le défenseur central belge Laurent Ciman vient tout juste d’être échangé à la nouvelle franchise de Los Angeles, le LAFC, en retour des latéraux Raheem Edwards et Jukka Raitala.

C’était le repêchage d’expansion aujourd’hui en MLS, et le LAFC échange directement deux joueurs qu’il venait tout juste de réclamer.

La même année, l’Impact perd ainsi Patrice Bernier, Hassoun Camara et désormais Laurent Ciman. C’est une énorme partie l’image francophone et près du public que devra reconstruire l’Impact de Montréal.

L’Impact échange donc le récipiendaire du trophée remis au meilleur défenseur de la MLS en 2015, contre deux joueurs que LAFC vient d’obtenir gratuitement.

Si on croyait que l’arrivée de Rémi Garde allait attirer des joueurs francophones plus simplement à Montréal, le premier mouvement en sa présence aura été de se débarrasser d’un des meilleurs francos de la MLS.

Pourquoi s’en départir?

Le lien créé entre Ciman et Montréal en plus de la condition spéciale de sa fille semblait rendre le défenseur belge intouchable. Force est d’admettre qu’on se trompait royalement.

Les hypothèses expliquant son échange sont nombreuses. Ciman commandait déjà un gros salaire et il est probable que l’Impact cherche à dépenser cet argent ailleurs. Les négociations en vue d’un prochain contrat se passaient plutôt mal selon différentes sources, et Ciman aurait même été offert en Belgique durant l’été.

Il est également possible que les premiers contacts entre Ciman et Rémi Garde n’aient pas été des plus concluants, c’est même probable. Laurent Ciman avait perdu un peu de sa superbe durant la dernière saison, et on le sentait même un peu découragé en fin de saison. Son attitude, parfois décriée par les partisans, aura peut-être joué contre lui au final. Probablement que le choix de nommer Daniel Lovitz comme défenseur de l’année plutôt que d’offrir un bonbon à Laurent Ciman annonçait un peu les choses à venir.

Laurent Ciman, d’ailleurs, n’était même pas au courant que l’Impact songeait à l’échanger… Il risque d’être amer, très amer.

Si vous vous demandez comment le principal intéressé prend la nouvelle, je vous conseille d’aller faire un tour sur son compte twitter et voir ce qu’il retweet. Il est loin d’être heureux, et on peut le comprendre.

Tout n’est toutefois pas perdu. L’Impact avait un besoin criant de latéraux et il vient d’en dénicher un excellent en Raheem Edwards. L’ex du Toronto FC (on ne peut pas être parfait) est encore jeune à 22 ans et il a un potentiel offensif indéniable. C’est un joueur que j’adore et il devrait parfaitement remplacer Ambroise Oyongo sur la gauche.

Je connais un peu moins Jukka Raitala, mais le finlandais a relativement bien fait en séries éliminatoires avec Colombus en remplacement d’Hector Jimenez.

Est-ce que l’échange est final ou est-ce que LAFC enverra également un peu d’argent à l’Impact? On le saura prochainement, mais voilà que tout d’un coup les rumeurs qui amènent le défenseur central Neuhen Paz à Montréal ont un peu plus de sens.

La poussière retombera, mais c’est une onde de choc qui frappe les partisans de l’Impact de Montréal aujourd’hui. L’Impact devra faire attention à ne pas trop s’éloigner de son public, on a vu récemment que Montréal n’aime pas trop quand les dirigeants de ses équipes sportives se débarassent de favoris de la foule.

Merci pour ces belles années Lolo, Montréal n’oubliera jamais toi et ta famille.

Suivez-moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES