betgrw

Victor Mete nage dans le néant

L’opportunité accordée à Victor Mete d’enfiler l’unifolié dans le cadre du Championnat du monde junior s’est présentée comme une belle surprise, hier matin.

Pourtant, cette décision semble clairement le résultat de longues discussions entre l’état-major canadien et celui du CH.

Pensez-vous que Marc Bergevin aurait cédé son arrière s’il y avait la moindre possibilité que celui-ci soit employé sur une troisième paire ou même retranché de l’alignement final? Disons qu’un tel dénouement salirait grandement l’image de la Sainte-Flanelle, qui a utilisé le petit gaucher à outrance en début de campagne…

Référence d’exception dans tout ce qui a trait le hockey junior, Mikael Lalancette assure que l’espoir du Tricolore sera la tête d’affiche de la défensive canadienne.

Si le poste de Mete est assuré pour le tournoi, sa situation à Montréal est beaucoup plus nébuleuse!

Devant une meute de journalistes, il a affirmé n’avoir reçu aucune information vis-à-vis son avenir avec le Canadien de Montréal de la part de Marc Bergevin.

Il faut dire que le DG montréalais ne dispose toujours pas d’un plan précis en ce qui concerne Victor Mete…

Personne ne peut prédire l’état de santé de la brigade défensive du CH au cours des prochaines semaines…

D’autant plus qu’une transaction peut survenir avant puis après le gel des transactions dans la LNH! Compte tenu de la position du Canadien au classement, impossible de dire si quelques arrières débarqueront en ville d’ici le potentiel retour de Mete à Montréal…

Malgré quelques flashs intéressants, Jakub Jerabek n’a pas sincèrement démontré qu’il méritait un poste permanent avec le grand club. Comment Claude Julien pourrait souhaiter un renvoi de Mete alors que le Tchèque et Joe Morrow ne se démontrent pas indispensables aux succès de l’équipe?

Son avenir repose donc sur les succès du Canadien : même en empilant 30 points, une vingtaine de spinoramas par et un différentiel de +50, Victor Mete ne brouillera pas la perception des dirigeants du CH. L’état-major a analysé en profondeur son potentiel impact chez les professionnels et sait très bien à quoi s’en tenir.

Marc Bergevin doit prendre une décision rationnelle qui assurera un développement sans faute de Victor Mete.

Bergevin aurait-il dû expliquer la situation en détail à Mete? Pas du tout.

Dire au gaucher que ses performances au Championnat du monde junior n’affecteront pas son avenir à Montréal brimerait sa motivation. Après tout, Marc Bergevin doit entretenir l’espoir que ce sont les jeunes qui arrivent à lui forcer la main dans sa prise de décision…

PLUS DE NOUVELLES