betgrw

L’augmentation du nombre de buts se fait sentir dans la LNH

Il y a quelque chose qui me frappe énormément, cette saison, lorsque je regarde le palmarès des joueurs les plus productifs : le nombre incroyable de joueurs qui dépassent la marque des points par match.

Tout le monde sait que les buts sont en hausse, dans la LNH, mais je trouve très intéressant de mettre tout ça sur papier et d’analyser cette augmentation à partir de chiffres. Bill Beacon, de CBC, rapportait le 17 novembre dernier que les équipes marquaient environ 1 but et demi de plus par match que la saison dernière.

Cette saison, parmi les joueurs qui ont plus de 15 matchs à leur compteur, on en compte 31.

Ce nombre est tout simplement ahurissant, surtout si l’on s’attarde à effectuer le même décompte, en même date de l’année dernière.

Au courant d’une période de temps identique à cette saison, on n’en compte que 11.

Régression assez drastique, ne croyez-vous pas? Les joueurs ont dorénavant la chance de briller sur le plan individuel, et par conséquent, la table est mieux préparée à l’éventualité où plusieurs joueurs pourraient battre des records. Ne vous demandez pas pourquoi Steven Stamkos et Nikita Kucherov s’enlignent tous les deux vers des saisons de 120 points…

Jusqu’à présent, les 31 équipes du circuit ont contribué à 2760 buts. Puisque l’arrivée des Golden Knights vient fausser les données, concentrons-nous sur la moyenne par équipes.

Une moyenne de 89 buts par équipe, et ce pour environ 30 rencontres. C’est-à-dire que si la tendance se poursuit, les équipes auront en moyenne inscrit 243 buts à la fin de la saison!

L’an passé, elle n’était que de 226… Ça peut paraitre banal, mais si l’on additionne la production de chaque équipe, le total passe de 6780 à 8188 buts en l’espace d’un an.

20 joueurs supplémentaires qui inscrivent plus d’un point par match… Une augmentation de 1408 buts…

Preuve que les changements que la LNH a décidé d’apporter, aussi banals soient-ils, ont réellement fonctionné.

Les projections voient le Lightning terminer sa campagne avec un total de 311 buts, soit 29 de plus que les Penguins, l’an dernier (282). 

La dernière fois qu’une équipe a atteint le plateau des 300 buts, c’était en 2009-2010, alors que les Capitals en avaient inscrit 318.

PLUS DE NOUVELLES