Il n’y a pas qu’Erik Karlsson qui pourrait bouger à Ottawa

Mettons quelques instants les innombrables rumeurs de transaction en sourdine pour mettre en lueur une évidence : Erik Karlsson est le meilleur défenseur de la LNH.

Malgré un passage à vide interminable, le Suédois obtiendrait 65 points en maintenant son rythme de croisière sur une saison complète. Pas si mal considérant qu’il se remet d’une blessure minant considérablement sa mobilité…

Sachant tout cela, les derniers échos concernant la disponibilité du capitaine des Sénateurs suscitent une question à laquelle il est difficile de trouver une réponse adéquate : que peut bien valoir un catalyseur offensif de la sorte sur le marché des transactions?

Cette réflexion ne fait pas que piquer notre curiosité… elle bouillonne également dans l’esprit de Pierre Dorion!

Le DG d’Ottawa compose avec un budget interne grandement en deçà du plafond salarial. Doit-il octroyer une portion majeure de sa masse salariale à son meilleur patineur ou viser l’obtention de plusieurs joueurs pouvant potentiellement combler quelques besoins en retour de ses services?

Pour choisir une direction au cœur de ce dilemme, Dorion doit tout d’abord s’assoir à la table des négociations avec Karlsson pour obtenir une idée de ses demandes. Une transaction l’impliquant ne devrait donc pas survenir avant le mois de juillet 2018, selon Bruce Garrioch.

Cela ne veut pas dire que l’état-major ne bougera pas au cours des semaines à venir : au contraire, le journaliste du Ottawa Sun croit qu’un leader devra partir afin de fouetter l’équipe.

Aux dires de Darren Dreger, plusieurs joueurs seraient donc disponibles…

Le nom de l’arrière Cody Ceci circule allègrement dans les plus récents pourparlers. Jadis un défenseur à vocation offensive, l’Ottavien a tenté de modifier son approche du jeu lors des dernières campagnes et semble toujours chercher sa vocation. Disputant sa cinquième saison à l’âge de 23 ans, Ceci semble avoir brulé quelques étapes de son développement. Les Sénateurs fonderont-ils leurs espoirs en ce choix de première ronde ou tenteront-ils de le marchander? Tout dépendra de sa valeur…

L’union de Guy Boucher et Mike Hoffman, deux anciens des Voltigeurs de Drummondville, s’annonçait particulièrement excitante. Malgré une production offensive excitante, Hoffman ne comble malheureusement pas les attentes de son entraineur, qui le relègue régulièrement au sein du troisième trio. Créatif, Hoffman utilise des patrons de jeux uniques qui  se marient difficilement au reste des attaquants des Sénateurs. Guy Boucher apprécierait certainement plus de constance en défensive de sa part, ce qui explique probablement sa présence sur le marché des transactions…

À Ottawa, ce n’est toutefois pas cette fiabilité défensive qui vous évitera de voir circuler votre nom sur le marché des transactions… Parlez-en à Jean-Gabriel Pageau! Pierre Dorion entretiendrait quelques pourparlers concernant son troisième centre. Marc Bergevin pourrait-il y voir une occasion d’obtenir un remplaçant de Tomas Plekanec pour les années à venir? N’oubliez pas que Trevor Timmins a toujours eu un certain intérêt pour le jeune Pageau…

Nonobstant toutes ces disponibilités, l’intention de Pierre Dorion semble de secouer son équipe à court terme. Le moment d’aborder une reconstruction n’est certainement pas arrivé… même si cela ferait le plus grand bien à cette organisation qui se cherche.

Malheureusement, la présence du propriétaire Melnyk semble nuire à la progression des Sénateurs. Une future vente pourrait-elle ramener l’équipe sur les rails?

PLUS DE NOUVELLES