Lightning vs Avalanche : la victoire la plus difficile à aller chercher

Bonne St-Jean/Fête Nationale à tous et à toutes.

Ce n’est pas parce que nous sommes le 23 ou le 24 juin que le sport a de quoi prendre congé. Loin de là même !

On a eu droit à toute une soirée de sport hier soir.

Coupe Memorial : les Cataractes ont signé une deuxième victoire en autant matchs en ronde préliminaire.  Les champions de la LHJMQ ont effectivement vaincu (sans controverse, enfin) les Bulldogs de Hamilton, champions de la OHL. Marque finale : 3 à 2 en temps régulier. Les Bulldogs, indisciplinés, n’ont pas su museler l’avantage numérique des Cats.

Les Cataractes se sont donc assuré une place en demi-finale (au moins), alors que les Bulldogs, en essuyant une deuxième défaite à Saint John, se sont mis dans le trouble.

Xavier Bourgault et Mavrik Bourque (1 but et 2 passes chacun) ont été dominants hier soir. Ils ont d’ailleurs respectivement été nommés première et deuxième étoiles de la rencontre. Jan Mysak (espoir du Canadien) a obtenu la troisième étoile… même s’il a été blanchi de la feuille de pointage. Rappelons que Mysak joue actuellement en dépit d’une blessure au bas du corps.

C’était la première fois depuis le début de l’année 2022 que les Bullodgs perdaient deux matchs de suite.

Il ne reste plus que deux matchs (un par équipe) avant la fin de la ronde préliminaire. Les Oil Kings (Guhle) et les Bulldogs (Mysak et Xhekaj) se disputeront un match pour une place en demi-finale ce soir. Quel(s) espoir(s) du Tricolore devra/devront faire ses/leurs valises hâtivement ?

Aura-t-on droit à un drôle de scénario en fin de troisième ?

Demain, les Cataractes et les Sea Sogs s’affronteront pour une place en finale (directement). L’autre équipe devra affronter les Oil Kings ou les Bulldogs en demi-finale.


Boxe : Eye of the Tiger Management présentait hier soir une superbe carte de boxe au Casino de Montréal. Tous les boxeurs d’ici impliqués l’ont emporté sauf un : Artem Oganesyan. Hamza Khabbaz, Luis Santana, Avery Martin-Duval, Mary Spencer, Yves Ulysse Jr, Steven Butler et Erik Bazinyan ont tous goûté à la victoire.

Alouettes : les Alouettes ont (enfin) remporté un premier match cette saison. Ils avaient besoin de leurs partisans pour le faire…

Les moineaux ont vaincu les Roughriders par la marque de 37 – 13, après avoir subi deux défaites crève-cœur pour débuter la saison. Constat : les joueurs veulent encore jouer pour Khari Jones.

Un peu plus de 16 000 spectateurs ont assisté à la rencontre malgré une météo capricieuse.

On retiendra les multiples interceptions des Alouettes, dont une de Marc-Antoine Dequoi qui a inscrit un touché, les placements de David Côté, les nombreux sacs de la défensive montréalaise et l’excellent match de Trevor Harris au poste de quart.

Prochain match : samedi dans huit jours… face aux Roughriders, encore, mais à Regina cette fois.

Malheureusement, les Alouettes devront se priver d’un joueur important pour cette rencontre… et peut-être même pour le reste de la saison.


Repêchage de la NBA : Bénédict Mathurin a été sélectionné au sixième échelon par les Pacers de l’Indiana. Le jeune athlète de Montréal-Nord est donc le joueur québécois ayant été repêché le plus haut par une équipe de la NBA. Quelle histoire !

Match #5 de la Finale de la Coupe Stanley : l’Avalanche, qui mène 3 à 1 face au Lightning, aura la chance de remporter la Coupe devant ses partisans ce soir à Denver. Les joueurs du Lightning, qui paraissaient à bout de souffle mercredi soir en fin de rencontre, sauront-ils venir à bout des puissants Avs loin de Tampa… en altitude, de surcroît ?

Il ne manque plus qu’une petite victoire à aller chercher pour Jared Bednar et ses hommes. Sauront-ils avoir l’instinct du tueur ? Sauront-ils obtenir cette victoire la plus difficile à aller chercher ?

Parce que si jamais le Lightning parvient à l’emporter ce soir et à forcer la tenue d’un sixième match à Tampa, tout pourrait arriver. Surtout avec un Andrei Vasilevskiy éventuellement en pleine possession de ses moyens…

Mais bon, je crois que l’Avalanche va closer ça ce soir. Mon call : Artturi Lehkonen pour le but gagnant (un 24 juin au soir) et Cale Makar pour le trophée Conn-Smythe. Et vous, croyez-vous que l’on aura encore du hockey de la LNH à se mettre sous la dent dimanche soir prochain ?

Espérons surtout un match sans controverse, SVP.

En rafale

– L’infographe régulier du Canadien est en vacances?

– Personne? Canelo Alvarez?

– Une finale pour Bianca!

– Ces deux anciens du Canadien devront se trouver un nouveau club.

– Wimbledon : tableau difficile pour FAA?

PLUS DE NOUVELLES