La valse des joueurs autonomes va démarrer à la fin juillet

Maintenant que la LNH et l’Association des joueurs sont parvenues à s’entendre pour une reprise des activités, l’organisation de la prochaine saison commence à se faire dans l’urgence.

Si nous avons déjà une bonne idée des grandes lignes de ce que sera la prochaine campagne, il y a plusieurs détails qui restent à être connus.

Petit rappel : à midi, la LNH tiendra un appel conférence avec les propriétaires des équipes de la LNH et ensuite, ce sera avec les DG. Donc, nul doute qu’à la suite de ces appels, nous aurons un meilleur portrait de la situation.

Pierre LeBrun et Elliotte Friedman ont tout de même été en mesure de soutirer quelques informations digne d’intérêt.

Tout d’abord, le marché des joueurs autonomes va, selon LeBrun, s’ouvrir le 28 juillet.

C’est donc dire que les Danault, Tatar, Landeskog, Schwartz et autres pourront, s’ils ne s’entendent pas avec leur équipe, offrir leurs services aux 31 autres équipes de la LNH.

On peut donc s’attendre à ce que le repêchage amateur soit organisé quelques jours auparavant. Si les rassemblements sont à nouveau permis un peu partout sur le continent, on peut parier que l’objectif sera de planifier cette grand-messe lors du week-end du 23 juillet.

Et le tout sera précédé, bien entendu, par le repêchage d’expansion où l’on verra naître officiellement le Kraken.

En analysant ces informations, on peut comprendre que la LNH vise un retour à la normale le plus tôt possible à l’automne, pour reprendre le rythme auquel nous sommes habitués. Nous aurons aussi droit à un autre calendrier condensé, vu l’organisation des Jeux Olympiques à l’hiver 2022.

À très court terme, ce que l’on surveillera attentivement, ce sont les joueurs qui vont se prévaloir de leur droit au Opt-out, soit de ne pas disputer la prochaine saison.

Les équipes qui n’ont pas pris part aux dernières séries doivent avoir l’heure juste d’ici au 24 décembre, alors que pour les autres, ce sera d’ici au 27 décembre.

L’été dernier, Travis Hamonic n’a pas hésité à se désister des séries pour rester près de sa famille. Il est maintenant joueur autonome et toujours sans contrat. Va-t-il rester sur les lignes de côté pour une autre saison?

PLUS DE NOUVELLES