La LNH reporte deux autres matchs qui devaient avoir lieu demain

Depuis quelques jours, la COVID-19 a entamé une course folle un peu partout en Amérique du Nord. Que ce soit dans la LNH, la NFL ou la NBA (la MLB est en conflit de travail, donc on ne sait pas quelle est la situation là-bas), les ligues professionnelles suivent la même trajectoire que dans la population : une flambée des cas est observée un peu partout.

Pour ce qui est de la LNH, on a vu des équipes en pause forcée en raison d’éclosions, un Centre Bell complètement vide hier soir, des joueurs (dont Jonathan Drouin) affirmer qu’ils ne sont pas à l’aise avec la situation actuelle et le match de demain entre le CH et les Bruins être reporté à une date ultérieure.

Or, il n’y a pas que le Tricolore qui ne disputera pas son match prévu demain : deux autres joutes (Wild/Panthers et Avalanche/Lightning) n’auront pas lieu.

Évidemment, je n’ai pas besoin de vous dire que tout ça est très inquiétant.

Dans les dernières semaines, on se demandait si les joueurs de la LNH participeraient aux Jeux olympiques, où un test positif ferait en sorte qu’ils resteraient pris en Chine pour trois à cinq semaines. Plus les jours avancent, plus on peut oublier cette possibilité.

En fait, en ce moment, il y a lieu de se demander si les ligues ne devraient pas décréter une pause de leurs activités le temps de rétablir la situation. J’en glissais un mot hier : ce n’est pas ce que personne souhaite (les ligues veulent de l’argent, les joueurs veulent jouer et les partisans veulent continuer de consommer le sport), mais en ce moment, la situation prend des proportions énormes et il faut peut-être prendre un pas vers l’arrière pour calmer celle-ci.

Je ne parle pas forcément d’une pause de plusieurs mois : simplement d’un temps d’arrêt le temps de quelques semaines pour rétablir une situation plus calme. Nous sommes mieux équipés pour lutter face au virus présentement que nous l’étions en mars 2020.

On verra donc ce qui se passera dans les prochains jours, mais attendez-vous à ce que d’autres matchs soient reportés.

Parce qu’en ce moment, la situation est tellement fluide que l’idée d’une pause des activités n’est pas complètement écartée par la LNH. Rien n’est définitif, en fait.

MISE À JOUR : On apprend que l’Avalanche, les Panthers et les Flames ne reprendront pas l’action avant (au moins) le 27 décembre prochain. La LNH l’a confirmé, d’ailleurs.

La LNH n’a toutefois pas l’intention de faire une pause de ses activités avant le 25 décembre. Après ça, toutefois, ce sera à déterminer, et peut-être qu’elle n’aura pas le choix de procéder avant cela.

Prolongation

– L’explication officielle derrière le match du CH tenu à huis clos hier soir et celui du Rocket qui le sera ce soir.

– Logique.

– La COVID-19 frappe aussi les Maple Leafs.

– Je ne serais pas surpris que ça change.

– La LAH doit elle aussi reporter un match. Est-ce que d’autres suivront?

– La LHJMQ tentera d’aller de l’avant, elle.

– La NBA instaure de nouveaux protocoles.

PLUS DE NOUVELLES