betgrw

La fin semble approcher pour Joe Thornton

Après 25 saisons dans la LNH, la fin semble approcher pour Joe Thornton. Le futur membre du Temple de la renommée du hockey a signé un contrat d’une saison avec les Panthers de la Floride l’an dernier et il est présentement toujours à la recherche d’un contrat.

Sa femme, Tabea, a publié ce message sur Instagram :

La Floride, j’ai adoré notre temps ensemble. Cette séparation me blesse et tu vas me manquer. – Tabea Thornton

Le court séjour de son mari en Floride semble donc terminé. Recevera-t-il une offre d’une autre formation? Malheureusement, je ne crois pas. Le centre de 43 ans est clairement à ses derniers milles dans le circuit Bettman. En 2021-2022, il a connu une mauvaise saison, récoltant dix points, dont cinq buts, en 34 rencontres. De plus, il n’a joué qu’une seule rencontre de séries éliminatoires. Il a donc été laissé de côté à six reprises lors du tournoi printanier.

Il y a deux jours, mon collègue, Vincent Fournier, vous parlait d’Henrik Zetterberg et de ses chances de le voir au Temple de la renommée.

Bien, Thornton fera définitivement partie de la conversation, lui aussi.

En carrière, le Canadien a récolté 1539 points en 1714 matchs. Le seul point d’interrogation (qui n’en est pas vraiment un) : il n’a jamais gagné la Coupe Stanley. Il est passé près à quelques reprises, mais au final, il devra faire comme Carey Price et se contenter de ses médailles d’or olympiques et de ses trophées individuels.

Je l’aime bien, Jumbo Joe, mais il n’a simplement plus d’essence dans le réservoir. Sa vision de jeu et ses passes sont encore des qualités qu’il possède, mais dans la LNH d’aujourd’hui, la vitesse est un atout plus qu’important. Et à 43 ans, la vitesse n’y est plus.

S’il ne trouve pas preneur d’ici le début de la campagne, je me demande si le quarantenaire s’exilera en Europe (comme Jaromir Jagr) ou prendra tout simplement sa retraite du hockey professionnel. Si la deuxième option est choisie par la famille Thornton, elle ne restera pas en Floride.

Rappelons que Thornton a participé au camp du HC Davos en Suisse l’an dernier. Fera-t-il de même?

PLUS DE NOUVELLES