betgrw

La Division Atlantique en voie de dépasser la Métropolitaine?

Le Canadien n’a disputé que 8 matchs, cette saison, mais trône présentement au tout premier rang de l’Association de l’Est. Bien que les Leafs et les Bruins aient aussi récolté 12 points jusqu’à maintenat, ils l’ont fait en 9 matchs.

Le Tricolore s’offre donc présentement un coussin très confortable sur lequel on pourra s’appuyer pour le restant de la saison.

Le Canadien pourra d’ailleurs ajouter à ce beau dossier dès demain soir, alors que les hommes de Claude Julien seront en visite à Buffalo pour y affronter des Sabres franchement améliorés.

Si les deux équipes réussissent à garder une cadence acceptable, la Division Atlantique pourrait être en voie de dépasser la Métropolitaine dès cette saison. Depuis l’introduction des deux divisions, suite au réalignement, l’Atlantique n’a jamais envoyer plus d’équipes en séries que la division rivale. Dans les trois dernières années, la Metro semblait plutôt prendre le dessus.

2014 2015 2016 2017 2018
Division Atlantique 4 4 3 4 3
Division Métropolitaine 4 4 5 4 5

 

Est-ce que ça pourrait changer cette saison? Au moment où l’on se parle, les quatre premières positions de l’Association de l’Est appartiennent à Montréal, Boston, Toronto et Tampa Bay. Buffalo complète le classement au huitième rang, alors que les Sénateurs suivent de très près.

Évidemment, les Flyers peuvent éventuellement se réveiller… Mais les Panthers aussi. Pour une première fois depuis un bon moment, il semblerait que l’Atlantique pourrait être en voie d’être plus compétitive que la Métropolitaine. Outre les Capitals et les Penguins, on n’y compte plus vraiment de puissance.

L’an dernier, les Capitals sont les seuls de la division rivale à avoir percer le top 4 de la conférence.

Si les équipes de second plan de l’Atlantique peuvent se mettre en marche, peut-être faudra-t-il attendre la dernière seconde pour savoir combien d’équipes accèderont au tournoi printanier.

Dans l’Ouest, la domination de la Centrale se poursuit. Les quatre premiers rangs de l’Association appartiennent à Nashville, au Colorado, à Winnipeg et à Chicago. 

Lors des deux dernières saisons, la Pacifique a quand même réussi à envoyer 4 équipes en séries éliminatoires.

PLUS DE NOUVELLES