betgrw

La nouvelle identité du Canadien est en grande partie due à Dominique Ducharme

Le Canadien connaît un début de saison assez saisissant et complètement aux antipodes des attentes placées envers le club avant la campagne…

Avant les matchs de la soirée (les Leafs et le Lightning jouent ce soir face aux Jets et à l’Avalanche), le CH trône au premier rang de l’Association de l’Est grâce à une récolte de 12 points et une fiche de 5-1-2.

Le mieux dans tout cela ? Carey Price n’a jamais eu à se surpasser outre mesure, et l’équipe gagne quand même…

Mais les récents succès du Canadien doivent être imputés à la solidité du système de jeu. Lorsqu’on y pense, il n’y a pas eu une marrée de changements (sauf derrière le banc), alors que Max Pacioretty et Alex Galchenyuk sont partis pour laisser de la place à Max Domi et Tomas Tatar.

Et les deux derniers cités produisent à un rythme d’un point par match…

Les joueurs du Canadien n’étaient pas aussi mauvais qu’ils l’ont montré la saison passée. Ils ne sont cependant pas aussi bons qu’ils le démontrent cette année…

Ceci étant dit, on a pu voir à quel point un système de jeu bien assimilé pouvait littéralement changer la dynamique d’une équipe, qui jadis, n’allait nulle part.

Un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils, comme dirait l’autre…

Les joueurs du Canadien ont souvent répété qu’ils se sentaient perdus sur la glace, l’année dernière. C’est aussi pour cela que les ajouts de Dominique Ducharme et Luke Richardson étaient réellement nécessaires.

Il ne fait aucun doute que ces deux embauches ont été les meilleures de Marc Bergevin, cet été. Ducharme a réussi à convaincre ses supérieurs qu’il avait un système de jeu qui pouvait être viable, et ce, dès cette année.

Le Canadien avait besoin de posséder une identité. Ce nouveau système a permis d’en emmener une.

La troupe de Claude Julien est désormais une équipe rapide, qui passe très peu de temps dans sa zone, qui n’alloue pas beaucoup de tirs, qui effectue un échec-avant soutenu et efficace, et qui, de surcroît, s’appuie beaucoup sur une transition rapide afin de percer les lignes adverses.

Victor Mete a d’ailleurs révélé que le système de jeu actuel ressemble beaucoup à celui d’Équipe Canada, lors du Championnat mondial junior, l’hiver dernier.

Ai-je besoin de vous rappeler que Dominique Ducharme était l’entraîneur-chef de cette formation ? 

Bref, l’ancien entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax a eu un énorme impact depuis son arrivée avec le Canadien, et ce n’est absolument pas une surprise…

PLUS DE NOUVELLES