Il y a environ deux semaines, mon collègue abordait le sujet de la disponibilité de Tyler Bozak, à Toronto. Il y a de cela cinq jours, il vous mentionnait que les Penguins étaient justement activement à la recherche d’un troisième centre… mais pas à n’importe quel prix. Ce dernier détail est ce qui pourrait empêcher 1+1 de faire 2 dans cette équation. Mais l’ancienne chimie entretenue entre le centre des Leafs et Phil Kessel ne serait pas une variable assez forte pour la rendre exacte ?
Your last 72 hot dogs. Water v fire. Clint's Moroff lineups & the "Duchesne Incline" And Brian Batko guest starring … https://t.co/AoGR4xgm2X
— Joe Starkey (@JoeStarkey1) July 5, 2017
Joe Starkey du Pittsburgh Post-Gazette s’était d’ailleurs penché sur la question il n’y a pas si longtemps. Voyez-vous, Kessel et Bozak ne partageaient pas seulement le même uniforme entre les années 2010 et 2015. Ils partageaient aussi le même trio et le même appartement.
Le numéro 42 des feuilles d’érable se cherchait un endroit où habiter lorsque celui qui possède maintenant deux bagues de la Coupe Stanley l’avait invité à venir s’installer chez lui. Ceux-ci passaient beaucoup de temps ensemble à l’époque et semblaient entretenir une excellente chimie. Comme le montre cet extrait de 24/7, cette chimie n’opérait pas simplement sur la glace.
Bozak empoche actuellement un salaire annuel de 4,2 millions de dollars par saison, ce qui représente un peu plus de deux fois la limite que le directeur général a établi pour l’obtention de son troisième centre. Il justifie celle-ci par l’arbitrage en cours de Dumoulin et Sheary, qui rendent la situation incertaine. Mais il n’en reste pas moins que Pittsburgh dispose de 10,38 millions sous le plafond salarial pour régler l’ensemble de ces dossiers, et que Rutherford a démontré à maintes reprises dans le passé qu’il n’a pas peur de prendre des risques.
La pancarte À vendre sur le terrain du condo de Bozak est peut-être un signe que quelque chose se trame, que cette chose soit reliée aux Penguins ou à une autre équipe. Les 55 points à la fiche du centre originaire de Regina la saison dernière le rendent certes intéressant. Ne reste qu’à savoir s’il l’est assez pour que Rutherford revienne sur sa décision.