Les tablettes du marché des joueurs autonomes sont toujours très dégarnies lorsque le mois de juillet tire à sa fin. Les meilleurs partis passent presque tous à la caisse dès l’ouverture du magasin, et la présence incessante de certains dans les rayons rime souvent avec quelques problématiques. Un âge trop avancé, des blessures fréquentes, une production à la baisse, toutes ces raisons sont bonnes pour rendre les directeurs généraux hésitants à accorder un contrat à un joueur. Les situations de Jaromir Jagr et Andrei Markov sont caractérisées par ce genre de problèmes. Mais le Canadien peut-il se permettre de ne pas prendre de risque avec eux ?
Some interesting analysis here on UFAs Jagr, Iginla, Doan, Markov, Vanek and how scouts see them currently https://t.co/EzngOsjcj2
— Josh Cooper (@JoshuaCooper) July 20, 2017
Josh Cooper s’est amusé à faire le décompte des options les plus alléchantes toujours disponibles sur le marché en ce 20 juillet. Il en dénombre cinq, soit Thomas Vanek, Shane Doan, Jarome Iginla, Jaromir Jagr ainsi que l’ancien (ou pas) numéro 79 du Tricolore. Il associe à chacun l’équipe qui représenterait le meilleur fit. Le nom du Canadien revient à deux reprises.
C’est à Montréal que cadrerait le mieux Jagr (comme le suggèrent souvent les rumeurs) et Markov selon le chroniqueur d’ESPN. Le premier, comme il le fait remarquer, a enregistré une saison de 66 points il y a moins de deux ans. Ses 46 points de la dernière campagne représentent une production décente, surtout considérant le fait qu’il aurait terminé au troisième rang des marqueurs avec cette récolte, s’il avait évolué dans l’uniforme bleu-blanc-rouge (deuxième si l’on considère que Radulov n’en fait plus partie).
Le seul hic, c’est que Cooper soupçonne ses anciens compagnons de trio, Barkov et Huberdeau, d’avoir eu une forte incidence sur ses statistiques. Un recruteur de l’Association de l’Est lui aurait fait remarquer que la contribution du vétéran avait considérablement diminué à la suite de la blessure de Barkov. Ce serait l’une des raisons expliquant pourquoi le numéro 68 est toujours à la recherche d’un emploi. Le chroniqueur arrive à la conclusion qu’il pourrait trouver sa place dans une formation disposant déjà de beaucoup de profondeur, afin que son utilisation soit réservée aux situations offensives. Montréal arrive au sommet de la liste de Cooper.
Pour ce qui est de Markov, ce serait sans grande surprise son âge et l’ampleur de ses demandes salariales qui retiendraient les dirigeants de la ligue à prendre un risque avec lui. Les défenseurs possédant autant d’habiletés avec la rondelle et pouvant la faire bouger avec autant d’aisance sont toutefois une denrée rare dans la LNH, et le Russe a certainement encore un peu de bon hockey devant lui. Là encore, le Tricolore figure au sommet de la liste. Mais la lenteur des négociations a de quoi faire peur, et pourrait avoir causer des dégâts irréparables entre les deux parties.
Les trois autres joueurs mentionnés par Cooper, Iginla, Doan et Vanek, sont respectivement associés aux Flames, aux Jets et aux Wings.