Konstantin Okulov n’a pas choisi le Canadien

En avril 2019, on apprenait que Marc Bergevin était intéressé à Konstantin Okulov, un attaquant gaucher évoluant avec Alexander Romanov à Moscou.

En octobre, Sportsnet avait eu vent du fait que le Canadien était bel et bien à la poursuite de l’attaquant russe.

Au mois de novembre de la même année, Elliotte Friedman avançait que Marc Bergevin était le meneur dans la course à Okulov et qu’il devait se battre notamment avec les Maple Leafs de Toronto.

Et en mars dernier, mon collègue Kevin Vallée avançait même qu’Okulov pourrait signer avec le Canadien le 1er mai ou dans les jours qui suivront cette date. Il se basait notamment sur un texte écrit par Marc-Antoine Godin de TheAthletic.

Mais voilà que tout ça ne se produira pas en 2020. Konstantin Okulov a signé une prolongation de contrat d’un an avec le CSKA. Son actuelle entente venait à échéance le 30 avril à 23h59.

Après Vadim Shypachyov et Artemi Panarin, le CH a encore été influencé par un élément externe et n’a pas su convaincre un agent libre russe de venir à Montréal.

Selon Chris Johnston (Sportsnet), l’incertitude liée à la pandémie de la COVID-19 change la donne présentement. De nombreux joueurs européens préfèrent repousser d’un an leur projet de faire le saut en Amérique. Le nombre de cas au sud de la frontière, les rumeurs voulant que les joueurs recevront jusqu’à 35 % moins d’argent l’an prochain et la possibilité de voir la prochaine saison être repoussée/raccourcie peuvent effectivement éloigner certains joueurs. Déjà que faire le saut dans la LNH est un défi à la base pour un joueur étranger.

Vous êtes un joueur russe qui joue en Russie depuis sa tendre enfance. Ce n’est clairement pas le moment parfait pour tenter votre chance en Amérique du Nord. Pas du tout même!

Il y a de bonnes chances que vous souhaitiez plutôt y aller avec la sécurité d’une paye régulière avec votre employeur actuel (que vous connaissez déjà)… et que vous n’ayez envie de regarder la saison de la KHL débuter en août et les séries de la LNH s’entamer en septembre. Tout ça sans pouvoir jouer nulle part!

Est-ce qu’Alexander Romanov pourrait être tenté de faire comme Okulov et attendre une autre année avant de faire le saut en Amérique du Nord? Ça se peut… mais je préfère croire qu’il imitera Ilya Sorokin et Alexander Barabanov et qu’il s’engagera avec un club nord-américain au cours des prochaines semaines. J’espère que l’enthousiasme de Marc Bergevin, de Trevor Timmins et de l’agent nord-américain de Romanov ne se transformera pas en déception…

Reste aussi le défenseur Alexei Marchenko, qui pourrait toujours s’en venir à Montréal avec Romanov selon les dernières rumeurs

Ah oui… voici ce qu’on dit de Konstantin Okulov en Russie :

« Je crois que c’est l’un des gars les plus habiles de notre équipe, sinon de la ligue. Il est très bon en transport de rondelle, il est rusé, et c’est un bon marqueur aussi. C’est tellement difficile de déterminer comment les choses pourraient se traduire là-bas étant donné que le jeu est tellement différent entre l’Amérique du Nord et ici, mais il a tous les atouts pour être un bon joueur. » – Linden Vey, un coéquipier d’Okulov à Moscou

PLUS DE NOUVELLES