Pas d’événements sportifs (avec partisans) avant l’automne 2021

On m’a lancé plusieurs pierres pour avoir osé affirmer le 30 mars dernier que ça pourrait prendre jusqu’à 2 ans avant de voir des gens se masser dans les hauteurs du Centre Bell.

10 jours plus tard, j’ai confié à Karl K. Boucher dans son podcast hebdomadaire que les décideurs du Canadien se préparaient au scénario selon lequel ils n’allaient pas pouvoir vendre un seul billet de toute la saison 2020-21.

J’en ai fait un texte complet le lendemain matin.

Ce matin, c’est Zeke Emanuel, un oncologue, bioéthicien, chercheur, ancien professeur, architecte du programme Obamacare et actuel conseiller du candidat à la présidence Joe Biden d’affirmer haut et fort que les grands rassemblements comme les événements sportifs et culturels ne pourront pas avoir lieu au mieux avant l’automne 2021. Pas 2020 là, 2021!

C’est dans 18 mois ça, soit l’échéancier optimiste de la découverte, de la production et de l’administration d’un vaccin efficace.

Rappelons que le Gouverneur de la Californie a aussi mentionné qu’il n’y aura fort probablement pas de partisans dans les stades avant au moins la fin du mois de novembre prochain. Pierre Fitzgibbon parle de 12 à 18 mois pour une industrie comme celle du divertissement afin de revenir à la « normale ». Il évoque même la possibilité de voir les jeunes y aller avant les plus vieux…

Pour Emanuel, la prise de température à l’entrée des stades ne sera clairement pas suffisante.

Aux yeux de ce dernier, le sport devra tout simplement décider s’il souhaite aller de l’avant sans partisans (à huis clos) ou non. Il ne se prononce pas sur le côté économique (rentable ou pas? Le client sera-t-il encore au rendez-vous? Aura-t-il encore des dollars loisir?) de ce scénario; il se demande plutôt si les athlètes qui n’ont pas encore d’anticorps contre la COVID-19 pourraient éthiquement s’affronter les uns les autres.

Il n’est clairement pas un fan de l’idée de la WWE de continuer de tenir des événements à huis clos en Floride.

Il faut comprendre qu’Emanuel n’a pas de pouvoir décisionnel dans tout ça. Il ne fait que conseiller des gens et donner son opinion en public.

Mais il n’est pas le seul à tenir ce type de discours humain, éthique… mais pas économique du tout. Il y a l’autre extrême qui souhaite ouvrir l’économie au plus vite, question de ne pas sombrer dans une énorme récession dépression économique.

Au final, on risque de rouvrir le robinet comme dirait le docteur Arruda, mais pas au complet (avant la découverte d’un vaccin ou l’immunité collective). Et ça, ça veut dire que les événements les plus à risque comme les matchs au Centre Bell ou les festivals ne sont pas près de revenir.

Ce n’est pas juste l’été 2020 qui semble être à l’eau. L’été 2021 aussi!

Qu’adviendra-t-il des Jeux Olympiques l’été prochain? Seront-ils annulés pour de bon cette fois?

Est-ce que la LNH, la MLS, la NBA et la MLB pourront survivre avec les revenus de diffusion, mais pas ceux de la billetterie(et une chute des revenus publicitaires/commandites)? Je ne me pose même pas la question pour la NFL puisque l’on connaît la réponse…

À noter qu’en fouillant sur Zeke Emanuel, j’ai trouvé un article dans lequel il explique pourquoi il espère mourir à 75 ans. Il a 62 ans. Son point de vue est ultra intéressant à lire, même s’il n’a rien à voir avec le sport. Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser…

PLUS DE NOUVELLES