Kirby Dach est comparé au numéro 77 des Penguins de Pittsburgh

Puisque la coqueluche des Canadiens de Montréal est en arrêt forcé en raison d’une sérieuse blessure à l’épaule (une opération est à venir), il est question ici de Cole Caufield, c’est désormais Kirby Dach qui enfile ce costume. Depuis le retrait du numéro 22, Dach a pris le flambeau et s’impose comme le meilleur attaquant du groupe.

Oui, même devant Nick Suzuki, qui ne semble pas pleinement à l’aise depuis quelque temps.

Pour poursuivre au sujet de Dach, qui a réussi un doublé mardi, contre les Bruins de Boston, les spécialistes ne tarissent pas d’éloges à son égard.

D’ailleurs, Jean-Charles Lajoie et Tony Marinaro ont suggéré un comparatif qui se tient pour décrire son style de jeu: Jeff Carter. C’est vrai que les similitudes sont réelles, excepté pour le talent inné de marqueur, où Carter lui est supérieur. Le numéro 77 possède toutefois un gabarit et un coup de patin similaires à l’autre numéro 77.

«Quand je le vois, je me dis : wow, il a l’air de Jeff Carter!» – Jean-Charles Lajoie

Marinaro a poussé exactement dans la même direction, étant pleinement en harmonie avec son fidèle acolyte, tout en précisant qu’il était beau à voir jouer.

Dach est un produit qu’est en train de polir Martin St-Louis, lui qui demeure l’enseignant idéal pour amener ses joueurs à un autre niveau. Peu importe le talent, St-Louis connait les atouts, les qualités et les défauts de chacun de ses soldats.

Comme je l’ai souligné mardi soir pendant le duel Bruins-Canadiens, plus j’observe Dach, plus je l’aime et plus je me demande «pourquoi» les Blackhawks ont abandonné aussi hâtivement dans son cas. Rappelons que le gaillard de 6 pieds 4 pouces a fêté ses 22 ans le 21 janvier dernier.

Soyons sérieux, Kent Hughes doit certes remercier les Blackhawks de Chicago tous les matins pour cette transaction. Comme Mathias Brunet l’a sagement souligné dans sa dernière rubrique, ça prend «de l’audace ou de l’inconscience» pour transiger un centre droitier de ce gabarit, qui est également un 3e choix total, rappelons-le.

En rafale

– Puisqu’il est question de Kirby Dach:

– Une belle leçon de français de la part de Julien Gauthier.

– Totalement en harmonie avec cet énoncé!

– Ça, c’est drôle!

PLUS DE NOUVELLES