betgrw

Enfin de la stabilité chez le Canadien? | Kerby Rychel est-il (encore) dans les plans de Bergevin? | Rychel ou Drouin?

Bon retour à la normale à toutes et à tous!

Aujourd’hui, le Canadien s’envolera vers Philadelphie afin d’affronter les Flyers, demain. Même si le voyagement Montréal – Philadelphie n’est pas très long, en avion, le Canadien ne s’entraînera pas pour autant à Brossard, en ce premier lundi de janvier.

MISE À JOUR – Le Complexe Bell de Brossard nous réservait une petite surprise. Généralement fiable à ce niveau, le site Web avait oublié de noter la pratique d’aujourd’hui. On va en parler dans le prochain article…

Après ce duel face aux Flyers, Michel Therrien et ses poulains rentreront (durant la nuit) à Montréal pour y affronter les Devils (mercredi) et les Penguins (samedi).

Je dis ça comme ça là, mais ce sera un premier match pour la Flanelle au Centre Bell depuis le 17 décembre. Une rencontre où le Canadien avait dévoré les Kings, mais où Jonathan Quick avait volé le Canadien sans malaise. Oui, les troupes de Michel Therrien avaient fusillé le cerbère des Kings à 45 reprises, mais les vraies chances de marquer n’étaient pas aussi éclatantes.

Cela dit, monsieur Therrien ne devrait pas nous offrir tellement de surprises puisque sa formation lui a offert une solide prestation, lors de la Classique hivernale. Ses joueurs ont fait le plein de confiance là-bas… donc, pour une rare fois en plus d’un mois, les combinaisons seront presque stables. Presque stables puisque Dale Weise sera absent de deux à trois semaines et DSP devrait prendre sa place au sein de l’alignement.

Si l’on se fie à la pratique d’hier, Sven Andrighetto, qui est parti aussi précocement qu’il est revenu, devrait être le 13e attaquant. Du côté de la défensive, Jarred Tinordi et Greg Pateryn devraient jaser avec Ghetto sur la passerelle.

Mais ça pourrait changer, à la ligne bleue…

Pour ce qui est de Tinordi, j’imagine que ce temps de repos lui fera du bien, lui qui a mangé quelques taloches sur la mâchoire face aux Caps (et Wilson).

Hier matin (à l’entraînement), le visage du Canadien était le suivant :

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Eller – Galchenyuk – Carr
Fleischmann – Desharnais – Smith-Pelly
Byron – Mitchell – Flynn

Beaulieu – Subban
Markov – Petry
Emelin – Barberio

Ben Scrivens décrochera-t-il le départ à Philadelphie? À moins que l’on donne le filet à Condon, demain (récompense pour sa bonne performance à Foxborough)… et que Scrivens soit devant la cage du Tricolore mercredi, face aux Devils. #CentreBell

Je vous rappelle que Tom Gilbert, Dale Weise et Carey Price ne voyageront pas avec l’équipe. Ils sont toujours sur la liste des blessés…

Marc Bergevin est-il en train de concocter un petit quelque chose?
Puisque nous savons que Kerby Rychel souhaite quitter Columbus, un peu pour les mêmes raisons que Jonathan Drouin désire quitter Tampa, est-ce que Bergevin a encore le nez dans ce dossier?

Souvenez-vous que son nom a déjà circulé à Montréal, l’an dernier et en début de saison, ce qui démontre que ce n’était pas que des fabulations.

Avec son size (6 pieds 1, 213 livres), l’intérêt du CH envers lui et son potentiel certain, Rychel serait un maudit beau fit chez le Canadien de Montréal. En 16 rencontres dans l’show, il n’est pas parvenu à s’imposer en ne cumulant que six mentions d’aide. Cependant, tout comme Drouin, il ne semble pas dans les bonnes grâces de l’organisation.

Rychel devra améliorer sa facette défensive, mais ses mains vives, sa vision accrue et sa pugnacité pourraient faire de lui une arme redoutable s’il trouvait une organisation qui veut de lui… et le Canadien semble pas mal l’aimer. C’est le temps de troquer, les gars (Kekalainen et Bergevin). Jarmo Kekalainen souhaite ajouter un brigadier à sa brigade défensive et Bergevin désire ajouter du punch à son attaque.

En tout cas, il me semble que ça donne pas mal 2 ça (1 + 1), non?

On le sait, c’est une ligue comptable et blabla, mais Bergevin n’est quand même pas immobile et il a possiblement déjà contacté ses deux homologues (Kekalainen et Yzerman) afin de jaser un peu. Une transaction aura-t-elle lieu? Peut-être que non! Cependant, dites-vous que Marc Bergevin travaille TRÈS fort afin d’améliorer sa formation dans le moment présent.

Bref, si vous étiez Bergevin, seriez-vous plus Rychel ou Jonathan Drouin?

Ailleurs chez le Canadien
– Avec de nouvelles jambières, une nouvelle mitaine et un nouveau biscuit, Zach Fucale sera rayonnant devant son filet, en 2016 :

– On a dit la même chose de Sven Andrighetto aussi :

– Certains n’aiment pas le voir évoluer sur un premier ou un deuxième trio, et je suis en harmonie avec vous, mais Paul Byron fait tout de même sa place avec le Canadien :

– Quand Dale Tallon louange Marc Bergevin :

– La femme de Ben Scrivens aime les bagarres?

En rafale
– Steve Yzerman me démontre de plus en plus qu’il a de la difficulté à jongler avec certains dossiers. Après Martin St.Louis et Steven Stamkos, c’est au tour de Jonathan Drouin de subir ce genre de traitement :

Jonathan Drouin risque de sécher en bas avec la pression qu’il a mise sur Steve Yzerman… J’ai hâte de voir la suite des choses dans ce dossier.

– Même si la formation canadienne est éliminée du Championnat mondial junior, le quatuor pour les demi-finales est plus que solide :

– Hier, la Ligue nationale proposait quatre duels et Jaromir Jagr en a profité afin de s’imposer (encore) :

Jagr a enfilé deux buts afin de permettre à son équipe de ramasser un neuvième gain consécutif.

Les Sénateurs, eux, ont encaissé un quatrième revers en cinq matchs et, cette fois-ci, ils ont été blanchis (3 à 0) par les Blackhawks de Chicago. Corey Crawford a été fumant dans la victoire.

Dans un festival offensif, les Islanders sont parvenus à vaincre les puissants Stars de Dallas, 6 à 5. Dans ce duel, c’est Kyle Okposo qui a marqué le but de la soirée :

Et en vainquant les Jets 4 à 1, les Ducks sont maintenant positionnés pour les séries :

– Pour les poolers, Kyle Okposo est le seul à avoir ramassé trois points, mais plusieurs joueurs en ont récolté deux. LIEN

– Mais ce qui a réellement retenu mon attention lors de ce dimanche, c’est la bulle au cerveau de Jason Demers :

Une suspension est à prévoir, selon moi!

– Est-ce que c’est Jaromir Jagr le coupable du retour des rats, en Floride?

– Je l’adore, Jagr :

– Steven Stamkos est l’homme le plus puissant/populaire dans le monde du hockey?

Austin Matthews figure déjà dans le top 10 et il n’a même pas encore été sélectionné!

– En passant, les Tchèques aussi aiment le hockey :

– Comme je le soulignais le weekend dernier, les directeurs généraux de la Ligue nationale nous offriront de petites transactions mineures ici et là d’ici la date butoir :

La question du jour : Pourquoi Morin ne parvient-il pas à percer la Ligue nationale?

– Brandon Prust est encore blessé :

– Disons que les jeunes Hurricanes ressemblent pas mal à leurs grands frères. Aucun jeu blanc en près d’un an…

– Enfin, Eugenie Bouchard revient :

PLUS DE NOUVELLES