Exclusif : Jonathan Drouin est passé à 2 doigts d’être un membre des Sharks, en novembre | Est-ce que c’est mort de ce côté?

Tout le monde (ou presque) ne parle que Jonathan Drouin depuis hier, sur le Web (sportif). Qu’est-ce que l’on sait sur ce dossier-là, présentement?

Pas grand chose…

Drouin a été repêché par le Lightning en 2013, au 3e rang overall. Derrière MacKinnon et Barkov…

On lui a suggéré de se trouver un appart à Tampa, durant l’été… Mais on l’a coupé à la fin du camp d’entraînement. Drouin est donc allé brûler la LHJMQ.

Vous vous souvenez de ce shift-là?

Cette saison-là, Drouin n’avait pas toujours la tête au hockey et ne pensait pas toujours team first. Et certains de ses coéquipiers de l’époque pourraient en témoigner…

En 2014-15, le Lightning décide enfin de donner une chance à Drouin. Ce dernier disputera alors 70 rencontres en saison régulière, terminant avec 32 points (mais seulement 4 buts)… Et étant benché durant plusieurs rencontres éliminatoires. Ça a commencé à vraiment ch*** à partir de ce moment-là… #Séries

Tout ça en allant aussi disputer 2 matchs à Syracuse, dans la AHL… Mais en prouvant avant être ultra rapide!

Cette saison, tous les espoirs étaient permis avec ce joueur à grand talent (exceptionnel). Sauf que Jon Cooper ne l’utilise que 12-13 minutes en moyenne par rencontre… Lorsqu’il l’utilise!

Il faut dire que Drouin ne tire pas assez souvent au filet, cependant… Il cherche (trop) souvent le jeu parfait. Sauf que lorsqu’il décide de démontrer tout son talent ET de tirer, ça fait des flammèches!

En novembre, Drouin et son agent, Allan Walsh, ont exigé une transaction. 2 mois plus tard, ce n’est toujours pas fait… Et le Lightning renvoie Drouin dans la AHL (pour lui donner du temps de glace de qualité, semble-t-il). Sauf que Brown, Paquette et Marchessault demeurent avec le grand club, eux…

Drouin ne s’est pas tout de suite rendu à Syracuse. Il a jusqu’à demain matin pour le faire… Sans quoi il sera suspendu sans salaire.

Se rapportera-t-il au club école du Lightning? Je crois que Drouin est trop fort pour la Ligue Américaine, si vous voulez mon humble avis. Holloway produit avec régularité dans cette ligue… Et il est loin d’être du même calibre que le 1er choix du Lightning. Sauf que Drouin doit prouver qu’il a « la bonne attitude », right now…

Qu’y a-t-il de nouveau dans ce dossier-là ce matin, pour que j’ose vous parler encore de Drouin, ce matin?

Ceci :

L’attaquant de 20 ans (et 5’11) du Lightning est passé à 2 doigts de devenir un membre des Sharks, en novembre dernier. #Source

Pourrait-il encore aboutir à San Jose? Bien sûr! Zack Kassian savait depuis près d’un mois qu’il avait de très grandes chances d’aboutir dans l’organisation des Oilers. Et il est atterri après Noël…

Steve Yzerman trouve certes ça moins risqué de transiger avec une équipe de l’Ouest qu’avec une équipe comme le Canadien…

Personne ne veut voir un joueur qu’il a échangé venir affronter son équipe 4 – 5 fois par saison… Et l’éliminer ensuite, en séries! Les transactions impliquant des joueurs de grand talent sont donc rares, entre rivaux de division (et de conférence).

Selon ma source, Drouin faisait partie de discussions impliquant 4 ou 5 joueurs au total, avec les Sharks. Pas un 1 vs 1.

Quoique Kassian croyait aussi partir dans un méga deal lui-aussi…

On sait que le Lightning est à la recherche de lousse financier/comptable. Soit pour pouvoir conserver les services de Stamkos… Soit pour pouvoir offrir de bons salaires à Palat, Kucherov et Johnson, dans un an. Ou les 2…

Est-ce possible qu’un gars comme Filppula, Callahan, Carle ou Garrison soit alors sacrifié avec Drouin, pour pouvoir se créer du lousse et ainsi re-signer les bons attaquants de l’équipe? Oui!

Quel mauvais contrat que celui de Callahan, sincèrement! 5,8 millions $ par saison, pendant encore 4 ans et demi… Pour 13 points en 38 matchs!

Si échanger Drouin permet à Steve Yzerman de garder Kucherov, Stamkos, Palat, Vasilevskiy et Johnson, ce sera déjà ça de gagné! Tout en sachant qu’un bon joueur et/ou un bon choix au repêchage viendrait aussi en retour…

Est-ce que Steve Yzerman, qui a dit hier qu’il allait travailler en fonction d’aider le Lightning (et non de plaire à Drouin et son agent), va pull the trigger aujourd’hui? Demain? Dans 1 mois? L’été prochain? We’ll see…

Et qui pourrait intéresser Yzerman, chez les Sharks? Logan Couture? Pas sûr qu’il ait l’espace nécessaire pour le faire fitter sur sa masse salariale! Tomas Hertl? Ça aurait du sens…

Les Ducks (besoin d’un vent de fraîcheur), l’Avalanche (réunir MacKinnon et Drouin serait fantastique), les Stars et les Flames (toujours là quand ça chauffe, eux) sont aussi de belles options pour Yzerman et Drouin…

Et le Canadien?

On se répète, mais il serait surprenant de voir le Lightning transiger avec un rival aussi proche et féroce que le Canadien. Mais jouons le jeu quand même…

Si jamais ça devait se produire (on jase là), Yzerman exigerait d’abord et avant tout qu’un gars comme Galchenyuk soit inclus dans le package. Et Bergevin dirait non, illico presto.

Probablement qu’au final, ça tournerait alentour de Beaulieu. Pourquoi Beaulieu? Car il est LE joueur qu’utilise présentement Bergevin dans ses tentatives d’amener du renfort à l’attaque de son équipe.

Et vous savez pourquoi… #HorsGlace #Caractère #ADeLaValeur

Pour en finir avec Drouin, souvenez-vous : Lorsque tout se qui se passe sur la glace ne peut pas expliquer quelque chose, fouillez ailleurs. Ça s’applique aussi à Jonathan Drouin…

Ah oui… Gardez en tête que l’on ne parviendra pas à obtenir un aussi bon joueur (gros potentiel) que Drouin en retour de Pateryn, Tinordi, Gilbert, Andrighetto et/ou un choix de 5e ronde.

PLUS DE NOUVELLES